Pour virer Moubarak la méthode twitt de McCain
La communication politique en 140 caractères sévit à Washington et John McCain vient de congédier le Président Moubarak, encore chef d’Etat aux news, avec un twitt qui dérange. Et peut-être pas seulement la conférence d’ambassadeurs réunis à Washington par Hillary Clinton pour la première fois cette semaine. Désinvolture? Ingérence patente? Manque de r-e-s-p-e-c-t pour le reste du monde? sûrement. Mais c’est nouveau, ça vient de sortir.
Politico.com rapporte le rendez-vous de John McCain, ancien candidat 2008 et président de la commission des Affaires Etrangères au Sénat, avec 44th le 2 février. C’est plutôt rare et depuis l’élection de 2008 pratiquement pas vu en tête à tête.
Evidemment au programme, l’Egypte, l’immigration et la politique étrangère des US mais aussi de la fiscalité (ça c’est pour les électeurs de son Etat). En sortant, le sénateur de l’Arizona a oscillé entre les propos badins et routiniers et laissé à la Maison Blanche le soin de faire état du contenu de la réunion. Et puis il a appelé le Président Moubarak et lui a dit de lâcher. Déjà on est sidéré, sauf à considérer qu’ils sont très potes. On croyait que le président en exercice (44th) était en charge de la parole des US vers l’Egypte. Et déjà Bush sr (donc les Républicains) avait communiqué avec le Raïs. Mais là, John sort de la M.B, prend son portable: “Allo Hosni faut pas rester là”. Et c’est pas fini. Le bureau du sénateur rapporte qu’un twitt est parti (ci dessous) et là, stupéfaction:
“Regrettably the time has come 4 Pres. Mubarak 2 step down & relinquish power,” McCain tweeted. “It’s in the best interest of Egypt, its people & its military,” McCain wrote.
Foutage de gueule ou jmenfoutisme absolu, John McCain joue-t-il à un jeu video dont-tu-es-le-héros. “Renverse le président et deviens chef”. Moubarak est congédié par twitt. Comme approche diplomatique du Président de la commission des A.E. c’est sidérant. Le matin même, j’écoutais Antoine Sfeir, expliquer que l’Egypte c’était l’Orient et qu’il fallait traiter Moubarak à l’orientale pour qu’il ne perde pas la face. Un seul twitt de McCain ruine cette posture. La forme du media (twitt) devient fond. A la “djeune” avec des lettres remplacées par des chiffres. Qu’en pensent les 1 ou 2 millions d’Egyptiens vivant aux US? Le media tweet est peut-être un peu sommaire. Récemment la politique de communication de Sarah Palin utilisant ce media avait été critiquée. Au moment de Tucson notamment.
Et encore heureux Moubarak n’a pas reçu ce twitt pour le virer. Il n’y a plus de communication internet avec l’Egypte. C’est lui qui a coupé le courant! On a même pas envie de sourire.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.