Congress: Muslims Once Again in the Spotlight

<--

Depuis l’affaire de la “mosquée de Ground Zero” et les sentiments anti-musulmans qu’elle avait soulevés à travers tous les Etats-Unis, la fureur anti islam avait nettement perdu de sa force. Mais deux dossiers risquent de rallumer le feu. D’abord, la position de la Maison Blanche sur la participation des Frères Musulmans à un éventuel règlement de la crise en Egypte. Depuis que le porte-parole de Barack Obama, Robert Gibbs, a déclaré qu’un règlement de la crise devait inclure des “éléments non séculiers”, un vent de panique s’est levé sur le lobby pro-israélien aux Etats-Unis, en même temps que le gouvernement d’Israël demandait des éclaircissements.

L’autre affaire est la décision de Peter King, qui préside le Homeland Security Committee à la Chambre des Représentants, d’appeler à témoigner devant le Congrès des Arabes et des musulmans. Annonce de tempête.

L’élu Républicain de New York veut faire témoigner les représentants de ces groupes dans le cadre d’une commission d’enquête sur les risques de terrorisme sur le sol américain, par des éléments élevés aux Etats-Unis, comme l’Angleterre en a connu ces dernières années, à tel point que, le weekend dernier, David Cameron, le Premier ministre anglais, se posait à haute voix des questions sur la politique de tolérance ancestrale britannique.

Peter King a expliqué qu’en faisant témoigner des membres de la communauté musulmane aux Etats-Unis, il voulait démontrer, à partir de leurs propres paroles, qu’ils n’avaient pas apporté leur aide aux forces de sécurité pour faire échouer les tentatives de complot terroriste sur le sol américain. Les auditions devant le Comité pour la Sécurité du Pays devraient s’ouvrir le 7 mars prochain.

Les Démocrates accusent Peter King de se lancer dans une chasse aux sorcières, tandis que les Républicains lui reprochent de ne pas convoquer des critiques de l’extrémisme musulman, comme le journaliste d’investigation Steven Emerson.

Peter King, qui a reçu un barrage de lettres de protestation, a annoncé qu’il tiendrait trois ou quatre autres auditions sur le même sujet, mais en explorant des thèmes différents comme la radicalisation des musulmans en prison ou le financement des mosquées américaines par l’Arabie Saoudite, par exemple.

Mais un rapport du Triangle Center on Terrorism and Homeland Security, affilié avec la prestigieuse Duke University, affirmait que 48 des 120 musulmans soupçonnés d’avoir préparé des attaques terroristes depuis 9/11, avaient été dénoncés par les musulmans eux-mêmes qui redoutent cette montée de l’extrémisme. Bref, on n’a pas fini d’entendre parler des musulmans américains.

About this publication