Ah, les facéties du hasard ! L’ambassadeur des Etats-Unis en Chine se serait retrouvé dimanche par pure « coïncidence» dans une rue de Pékin où avait été annoncé un rassemblement s’inspirant de la «révolution du jasmin», a fait savoir aujourd’hui l’ambassade américaine. Sur une vidéo circulant sur le Web, on peut voir Jon Huntsman, portant lunettes noires et blouson de cuir frappé du drapeau américain, au milieu d’une foule de badauds sur Wangfujing, devant le McDonald’s où le petit raout démocratique était prévu. Ce qui a siscité l’ire de certains internautes, criant au complot anti-chinois.
«L’ambassadeur faisait une sortie en famille. Ils étaient en route vers la place Tiananmen et ils ont marché à Wangfujing. Le fait que cela (le rassemblement) se soit produit et le fait qu’ils se trouvaient là au même moment est une pure coïncidence», a déclaré Richard Buangan, porte-parole de la chancellerie américaine, à l’AFP. Un nouvel appel a été lancé hier sur Internet, invitant les Chinois à se rassembler pacifiquement tous les dimanches dans 13 villes pour demander plus de transparence du gouvernement et de liberté d’expression.
On a appris récemment que Jon Huntsman, possible candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2012, allait quitter en avril son poste d’ambassadeur à Pékin. Et on peut imaginer qu’il commence à peaufiner son image, l’étiquette « chinoise » étant aujourd’hui difficile à porter aux Etats-Unis. Chapeau bas en tout cas au porte-parole de l’ambassade américaine, dont on se demande comment il a pu livrer cette version des faits sans s’étouffer de rire !
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.