Obama’s 2012 Campaign Video Goes Plouffe!

<--

Clip Obama 2012: ça fait Plouffe!

Par Véronique Saint-Geours le 6 avril 2011 6h00 | 21 Commentaires

Très force tranquille mitterrandienne, le démarrage du spot de 2’10 reçu sur emails et smartphones, va-t-il mobiliser les troupes démocrates militantes? La campagne américaine, le petit clocher, le drapeau: tout y est pour ce clip de lancement du deuxième mandat. Mais l’esprit de 2008 ne souffle plus pareil. Et on dirait que David Plouffe, directeur déjà de la communication 2008, applique la recette grass rootsqui a fait triompher Obama sans trop y toucher. Ce qui a marché en 2008 est-il toujours d’actualité?

Dès le titre du clip “ça commence avec nous”, on comprend qu’il est destiné auxgrass roots et militants qui vont porter la campagne. Autrement dit, mobilisation générale et implication totale _comme au bon vieux temps (2007/2008)_ qui a si bien marché. Cliquez sur barackobama.com et suivez le guide. C’est une façon gratifiante de mettre en valeur les soutiers, ceux qui vont porter la campagne au jour le jour et d’en faire les acteurs gratifiés du lancement. La mayonnaise qui a transformé 2008 en triomphe.

Alors on reprend le vieux truc du testimonial lessivier et on l’adapte: La voix de Ed (Caroline du Nord) qui, avec ses yeux clairs, nous dit qu’il n’est pas d’accord avec tout ce que fait Obama mais qu’il a fait déjà beaucoup. Gladys du Nevada qui nous convainc qu’il y a tant à faire et que c’est à Obama de le faire. Et puis en très courtes séquences une latino très convaincue et ravie que “ça” commence enfin, un étudiant de New York qui vote pour la première fois, une jeune noire de Chicago très tonique, des américains asiatiques et chaque minorité avec une pression particulière sur les Hispanos ( vainqueurs du recensement à chouchouter), essaient de se donner la pêche en récitant les arguments de la Maison Blanche. Energie, espoir, voter, 2012…Chic chic chic on y est. Mais on ressent une bizarre impression de déjà vu? Ou alors les temps ont changé.

Et par email, Obama dit aux militants et supporters que sa campagne à lui ne démarrera pas avec des spots ou des pubs’ extravagantes et hors de prix, mais qu’elle commence avec eux, leurs amis, ceux du porte à porte, des copains et des potes du boulot autrement dit: vous les gars. Ouf! Mais un peu vieux truc quand même. Et on se demande alors pourquoi on commence à parler d’une campagne Obama à 1 milliard de dollars. Shoking no? Cherchez l’erreur.

About this publication