Obama a-t-il enfin trouvé sa voix ? Au lendemain d’une défaite face au Tea Party qui lui a fait signer une réduction budgétaire de 40 milliards de dollars, 44th vient peut-être de se réveiller. Il avait accepté les coupes budgétaires sans broncher, condamnant ansi certains des projets qui lui étaient chers, comme le train à grande vitesse. Dans son Message sur l’état de l’Union, Obama avait fixé pour objectif que 80% des Américains aient accès au TGV dans un délai de 25 ans. Mort. Mais pendant tout le débat entre conservateurs et Démocrates, Obama était resté silencieux alors que ses partisans attendaient qu’il se batte avec vigueur pour tous ces programmes importants pour l’économie et pour les citoyens. Pire, on avait eu le plan du Représentant du Wisconsin, Paul Ryan, un plan radical, mais qui exprimait une vision, tandis les “libéraux” n’avaient rien proposé. On avait un haut le coeur en écoutant le gouverneur de Floride, un homme du Tea Party, se réjouir que les 2,4 milliards de dollars pour le TGV entre Orlando et Tampa, aient disparu.
Mais ce mercredi 13 avril, quelque chose s’est peut-être produit.
Le prochain combat avec les conservateurs va porter sur le niveau du déficit. Il faut réduire le déficit de 4 trillions dans les 12 années à venir. Dans un discours de 43 minutes à la George Washington University, Obama a enfin exposé sa vision: 1. accepter des coupes, mais à condition qu’elle ne rognent pas les ailes des Etats-Unis dans la compétition mondiale, ni ne détruisent le tissu social du pays, et 2. augmenter les impôts des plus riches. Proposer une augmentation des impôts, c’est une déclaration de guerre pour le Tea Party et le GOP, largement financés par les entreprises les plus riches, celles-là même qui ont soutenu les campagnes des conservateurs pendant les élections de la mi-mandat. Obama a enfin dit tout haut qu’il s’opposerait aux réductions fiscales pour les plus riches, mises en place par George W. Bush. “Un plan qui propose des réductions d’impôts d’un trillion de dollars pour les millionnaires et les milliardaires, n’est pas sérieux,” a déclaré un 44th enfin combatif.
Le discours lui a permis de présenter sa vision du futur. On attendait cela depuis un moment, en tout cas depuis qu’il avait lancé sa campagne pour 2012. Obama n’avait pas articulé un plan précis et clair des raisons pour lesquelles il se lançait dans une nouvelle campagne et surtout ses idées pour l’avenir qui se distinguent de celles des Républicains.
Le discours d’Obama a été une réfutation de tout ce que les conservateurs proposent, notamment des coupes profondes dans l’éducation, Medicaid, l’assurance pour les plus démunis, les infrastructures. Pour Obama, le plan des Républicains détruirait “le contrat social de base” sur lequel est construit le pays.
La bataille peut enfin s’engager. Espérons que 44th, qui se veut plus un pragmatiste à la Reagan qu’un idéologue, ne recule pas une fois encore. Ce serait une tragédie pour l’Amérique.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.