La mort de Ben Laden peut-elle assurer la réélection de Barack Obama en 2012 ? Il est évidemment trop tôt pour le dire, mais un sondage réalisé après l’annonce de la mort du chef d’Al-Qaida pour le New York Times et CBS News confirme qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour le président américain. En tout cas pour sa cote de popularité.
57 % des Américains approuvent désormais l’action de Barack Obama, contre 46 % deux semaines plus tôt. Ainsi, le président américain retrouve presque le même niveau qu’en 2009, un an après son accession au bureau Ovale. Sa gestion en matière de terrorisme est également approuvée près de trois Américains sur quatre, et même par une majorité de républicains (53 %), un record depuis son arrivée aux affaires.
De même, 61 % des sondés sont satisfaits de la politique d’Obama en Afghanistan, contre 44 % en janvier, et 52 % disent approuver sa politique étrangère, contre 39 % il y a seulement quelques semaines.
UN ÉTAT DE GRÂCE JUSQU’EN 2012 ?
Quelques bémols tout de même : l’euphorie provoquée par le décès du chef d’Al-Qaïda ne profite pas à Barack Obama sur la question de l’économie. Seuls 34 % des Américains approuvent son action dans ce domaine, soit 4 points de moins qu’en avril.
Par ailleurs, 62 % de la population estime que la menace terroriste planant sur les Etats-Unis est susceptible d’augmenter dans les prochains mois, et une large majorité ne se sent pas davantage en sécurité maintenant qu’Oussama Ben Laden est mort.
Reste maintenant à savoir si cette hausse subite de popularité sera durable. CBS News rappelle qu’en 2003, après la capture de Saddam Hussein en Irak, la côte de popularité de George W. Bush avait atteint 60 %, mais le phénomène n’avait pas duré, et l’ancien président n’avait jamais retrouvé un tel taux de satisfaction… ce qui ne l’a pas empêché d’être réélu un an plus tard.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.