Michele to Run Against Barack in 2012?

<--

2012 : Michele candidate contre Barack ?

Par Véronique Saint-Geours le 14 juin 2011

Lundi soir, dans le New Hampshire, s’est tenue une réunion/débat du GOP (Grand Old Party = Républicain). Pour quoi faire? on se le demande. Ni stratégie lisible, ni solution pour le chômage (9%) et un climat flou sur les candidatures. Pour Obama toujours pas de vrai danger en vue.

Et pourtant, 2012 pourrait être une bonne occasion pour le parti Républicain de se concocter l’image d’un parti fort et pionnier de la société américaine que les années W.(George W. Bush) ont minée. Et de propulser un ou une candidate emblématique de la société américaine. Trop tôt pour un latino ( première minorité au census 2010)? Une femme? Sarah ? Non. Michele: oui. Avec un seul “l” mais déjà des ailes, des preuves et le célèbre fire in the belly. Michele Bachmann représentante (députée) du Minnesota se fait de plus en plus de place dans les médias.

Pour surprendre l’Amérique et gagner, les Républicains doivent trouver un truc que personne n’attend d’eux: une idée de génie. Les Démocrates ont envoyé à la Maison Blanche un président noir en 2008. Qu’à cela ne tienne, ils peuvent envoyer une femme en haut du ticket pour 2012. Des pionniers quoi!

Imaginons la stratégie de communication Républicaine de reconquête des électeurs comme on les écrit dans les agences américaines.

Contexte

Le président Démocrate Obama, arrivé en pleine crise économique, jouit dans l’opinion d’une approbation certaine -50%- et son image est plutôt bonne. De ses deux promesses de campagne il a réalisé la Réforme de la santé qui étend à 50 millions d’Américains la couverture sociale. Il ne parvient pas, malgré un plan colossal d’investissement à faire reculer le chômage toujours à 9%. Les Démocrates ont perdu les élections de mi mandat à la Chambre – House- mais gardé le Sénat. Les Américains devraient le reconduire.

Problème à résoudre

La crise n’est pas finie. L’emploi ne redécolle pas. Les Démocrates n’ont plus beaucoup de cartes et les Républicains ne semblent pas avoir de solutions à proposer. Cette situation est figée et malsaine.

Objectif

Surprendre les Américains en décidant de présenter une femme et changer l’image qu’ils ont du parti Républicain.

Promesse

En élisant une femme, Michele Bachman, vous êtes des pionniers et vous faites avancer l’Amérique avec d’autres visions. Les Démocrates ne l’ont pas fait. Vous êtes fiers de votre Parti.

Support de promesse

Michele Bachman est la Républicaine qui a les qualités pour devenir la première femme présidente des USA. C’est une très bonne fiscaliste.

Représentante (députée) du Minnesota, fondatrice du Tea Party Caucus à la House (Chambre des Députés), elle s’est imposée au Discours de l’Etat de l’Union 2011 et a répondu au Président Obama au nom du Tea Party. Elle est une belle femme, une mère de famille, et vous vous sentez proche d’elle.

Bénéfice attendu

Rompre avec l’image négative et abîmée des années W. Bush.

Adhérer à un projet hardi.

Utiliser leur énergie de tea partiers gonflés et les embarquer dans cette campagne pour une femme convaincante différente de Sarah Palin médiatique et superficielle.

Faire du parti Républicain le premier parti de l’histoire américaine à avoir envoyé une femme comme candidate à la Présidence des US.

Cela pourrait transformer la campagne 2012 en une vraie confrontation d’idées sur la société américaine et la place des femmes. Cela neutraliserait en partie l’effet Michelle Obama. Et spectacle garanti: elle est très télégénique.

About this publication