Sarah Palin mise à nu
Par Jean-Sébastien Stehli le 10 juin 2011 9h32 | 14 Commentaires
Les bonnes nouvelles du jour: l’état-major de Newt Gingrich est décapité par la démission de son directeur de campagne et d’une demi douzaine de conseillers importants. Alors que l’ancien Speaker de la Chambre avait disparu pendant deux semaines, les conseillers ont jeté l’éponge parce qu’ils étaient en opposition avec lui sur la direction que prenait sa campagne qui a commencé de manière désastreuse par une série de déclarations contradictoires qui ont aliéné les électeurs conservateurs. Comme le titre le Washington Post de ce jour: “La campagne de Gingrich implose”. Les conservateurs vont avoir du mal à trouver un candidat à opposer à Potus.
Autre bonne nouvelle: Sarah Palin, ex-gouverneur de l’Alaska pendant une petite moitié de son mandat avant de parcourir les Etats-Unis, de manière mystérieuse, à bord de son bus, vient d’être obligée de rendre public pas moins de 24.000 pages de messages email privés. La vie et la carrière politique de Palin, déjà passées au crible, pourraient bien révéler encore quelques perles.
Ce vendredi, le gouverneur de l’Alaska rendra public ces milliers messages envoyés par Sarah Palin pendant son mandat. La justice a décidé que les messages de l’ex-colistière de John McCain, lors de la présidentielle de 2008, souvent écrits à partir de son adresse email personnelle, étaient en réalité des documents publics puisqu’ils concernaient les affaires de l’Etat que dirigeait Palin.
Les six caisses de copies des messages, que l’ont peut se procurer pour 750 dollars, pèsent 125 kilos.
L’année dernière, à la demande de NBC, l’Etat de l’Alaska avait dû rendre accessibles au public, plus de 3.000 documents concernant le mari de Palin, Todd. Ils avaient révélé que celui-ci était très impliqué dans les affaires de l’Etat, discutant des embauches, des postes dans le système judiciaire et même des licenciements.
L’année dernière, un premier lot de documents de Sarah Palin révélait qu’elle avait fait pression pour que soit licencié un State trooper qui avait divorcé de sa soeur.
Il sera intéressant de voir ce que Palin espérait cacher au public en utilisant une adresse email privée, au moment où elle songe, peut-être, à se lancer dans la course à la Maison Blanche. Une perspective qui fait froid dans le dos.
“It will be interesting to see what Palin was hoping to hide from the public”
Exactly nothing, it seems.
Except the redactions, and the first two months of her term, which are missing so far.
Stay tuned.
She isn’t even in office, or at this point running for one. When do we get to see Obama’s college transcripts, never mind emails?