U.S.: Let’s Get this Debt Issue Over and Done With

<--

Si vous voulez avoir un avant-goût du climat dans lequel se tiendra la course à la Maison Blanche en 2012, il suffit de regarder du côté des actuelles négociations qui se tiennent à Washington autour du relèvement du plafond de la dette. 

L’exercice est généralement un exercice de routine (le plafond a été relevé dix fois en dix ans) mais les discussions entre Obama et les républicains sont devenues emblématiques de la bataille idéologique qui se joue à Washington.

Le Président est prêt à faire des concessions pour limiter les dépenses publiques, mais il veut aussi mettre fin aux exemptions fiscales des plus riches. Ce qui semble raisonnable vu l’état de l’économie américaine. 

Mais voilà, les républicains, et plus précisément les nouveaux élus du Tea Party, ne veulent pas entendre parler d’une hausse des impôts. Et ils bloquent tout depuis des semaines. 

Même les Américains en ont assez, et n’en peuvent plus de dire leur dégoût de cette politique politicienne qui immobilise Washington depuis de le début de l’année. 

Le deadline est fixé au 2 août. Après cela, les Etats-Unis pourraient se retrouver en situation de défaut de paiement. Cela ne serait pas forcément la fin du monde, mais ce serait ridicule, vu qu’un accord est clairement à la portée de tout le monde.

About this publication