China and the United States Assume the Responsibility of Strengthening the World Economy

Edited by Louis Standish

 

<--

La 22ème conférence de la Commission conjointe sino-américaine sur le commerce (JCCT) vient d’être tenue à Chengdu, chef-lieu de la Province du Sichuan et c’était une occasion pour les deux parties de procéder à de profonds échanges de vues et d’idées sur des problèmes d’intérêt commun et de conclure des documents de coopération économique et commerciale, dont l’« Accord-cadre sur des projets de coopération sino-américaine concernant le droit de propriété intellectuelle » et le « Mémorandum d’entente sur le soutien aux projets sino-américains de coopération énergétique ». C’était en fait une réunion de routine du mécanisme de communication de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Toutefois, pour ce qui est de l’opinion publique internationale, elle accorde une attention toute particulière à l’attitude et à la position des deux parties concernées ainsi qu’à leurs sujets de discussions. L’intérêt de la communauté internationale peut être expliqué par la situation difficile et pénible dans laquelle se trouve actuellement l’économie mondiale et également par l’importance des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays dont le poids pèse tellement dans le monde.

L’importance est décidée par le poids, alors que le poids décide l’influence. Lors du Sommet de l’APEC qui a eu lieu dernièrement à Hawaï, aux Etats-Unis, le Président chinois Hu Jintao a indiqué que compte tenu de son niveau actuel et de la vitesse de sa croissance, il est à peu près certain que le volume du commerce sino-américain peut dépasser les 500 milliards de dollars US dans les trois à quatre ans à venir. Il a poursuivi en faisant remarquer que la coopération économique et commerciale sino-américaine revêt dans sa nature un caractère double gagnant et mutuellement bénéfique, c’est pourquoi il est important pour les deux parties d’approfondir et d’étendre leur coopération, laquelle est non seulement profitable à l’amélioration de la vie et au bien-être des deux peuples, mais en plus elle est étroitement liée au relèvement économique et développement ultérieur du monde entier.

Cinq cent milliards de dollars US constituent une valeur qui équivaut à peu près à la production intérieure brut (PIB) d’un pays de moyenne taille de l’Europe. Une coopération économique et commerciale d’une telle envergure détermine directement la position et l’importance des échanges économiques et commerciaux sino-américains dans les relations entre les deux pays, ainsi que dans l’économie de la région Asie Pacifique et dans l’économie du monde entier. Et surtout à l’heure actuelle où la stagnation et la récession économiques aux Etats-Unis et dans les pays de l’Europe portent sérieusement atteinte à l’économie mondiale, il est particulièrement important que la coopération économique et commerciale sino-américaine puisse se dérouler de façon stable et de façon normale, car le redressement de l’économie mondiale est étroitement liée avec elle.

La façon de gérer et de contrôler les relations économiques et commerciales sino-américaines est de fait un travail d’une complexité extrême. Pour renforcer la coopération pragmatique afin que les deux parties puissent en profiter l’une comme l’autre, il est nécessaire d’améliorer et de perfectionner sans cesse le mécanisme pour qu’il fonctionne efficacement, et ce qui est plus important c’est qu’il faut en même temps disposer d’un esprit large et ouvert, d’une intelligence créatrice et innovatrice ainsi que d’une vue longue, pénétrante et perspicace . Il a été déjà établi entre les deux pays plusieurs mécanismes de coopération et de communication économiques et commerciales, il est important alors d’assurer le fonctionnement normal de ces mécanismes, afin de pouvoir régler efficacement les contradictions et les problèmes qui surgissent, ce qui permettra de diminuer autant que possible les frictions et les litiges et d’accumuler en même temps la confiance mutuelle.

Les relations économiques et commerciales sino-américaines constituent des problèmes relativement sensibles. A Washington, il est tout à fait facile de se servir des problèmes économiques et commerciaux et de les politiser, ce qui fait que de simples problèmes peuvent devenir compliqués et difficiles à être résolus. Comment faire pour que ce genre de problèmes puisse rentrer dans le cadre économique et commercial et ne plus être utilisé par les candidats à l’élection, c’est quelque chose plus facile à dire qu’à faire. Le plus important pour le moment, c’est de faire le nécessaire pour éviter la politisation des problèmes économiques et commerciaux et d’empêcher que le protectionnisme commercial regagne le terrain perdu. Quant aux gens qui rejettent sur les autres les difficultés et les ennuis qu’ils rencontrent, leur comportement est complètement absurde et insensé, ne leur est d’aucun secours et ne sert à rien.

Il a fallu faire de grands efforts pour que la coopération économique et commerciale sino-américaine puisse avoir une telle ampleur et une telle importance et tout en s’accommodant et en s’adaptant à la situation, les deux parties ont accumulé chacune de son côté des expériences et ont mis à profit de nouvelles idées. Sans ces idées innovatrices, il serait difficile aux relations économiques et commerciales sino-américaines de parvenir à leur niveau d’aujourd’hui. Par conséquent, lorsqu’il serait nécessaire de trouver une solution à certains problèmes épineux qui surgissent de temps en temps, il faudrait alors déployer l’esprit innovateur afin de pouvoir éliminer autant que possible les restrictions imposées par certaines règles figées désuètes et périmées qui cessent d’être utiles. Pour ce qui est de la partie américaine, elle doit relâcher et assouplir les mesures de contrôle et de restriction imposées à l’exportation vers la Chine des produits high-tech, agir avec prudence en prenant des mesures d’aide au commerce et de reconnaître le statut d’économie de marché de la Chine. A cet effet, les Américains doivent agir effectivement pour montrer leur franchise et leur sincérité.

L’économie mondiale continue actuellement à faire face au risque de la régression, c’est pourquoi il faut tout faire pour assurer son relèvement et cela est à l’heure actuelle une tâche urgente primordiale au-dessus de tout. Quant à la Chine et aux Etats-Unis qui sont les deux plus grandes entités économiques du monde, il est de la plus grande importance pour eux de déployer tous leurs efforts pour maintenir le développement rapide et stable de leur économie respective, car cela est dans l’intérêt du monde entier et ce sera la plus grande contribution qu’ils pourront apporter à celui-ci. Il est important pour les deux parties de raffermir cette idée et d’élargir continuellement leur communauté d’intérêts, ce qui leur permettra de créer davantage d’opportunités au développement économique mondial.

About this publication