Iowa: The Romney-Santorum Duel

<--

Une course au coude à coude et finalement deux vainqueurs : l’ancien gouverneur du Massachusetts modéré Mitt Romney et le très conservateur ex-sénateur de Pennsylvanie, Rick Santorum.

Au terme d’un caucus qui restera comme l’un des plus serrés de l’histoire américaine, l’Iowa a consacré deux hommes mardi soir, leur accordant chacun 25% des voix. Au bout de la nuit, quelques voix séparaient encore les deux hommes, qui considéraient tous les deux leurs résultats comme une victoire.

En troisième position est arrivé le libertarien Ron Paul qui, à 76 ans, a su notamment mobiliser l’électorat jeune, avec son message anti-gouvernement et pro-liberté.

Pour Romney, l’Iowa pourrait ainsi devenir la plate forme dont il avait besoin pour tenter de s’affirmer comme le favori de la course, alors qu’il est sans aucun doute le plus solide dans les sondages, mais qu’il a du mal à convaincre la droite du parti républicain.

La question est de savoir si Rick Santorum peut s’imposer d’un coup comme l’alternative conservatrice à Romney et s’il peut dégager les moyens et l’infrastructure suffisante pour aller jusqu’au bout de la course républicaine, ce dont beaucoup doutent.

L’ex-sénateur de Pennsylvanie a clairement fait passer son message ultra conservateur dans son discours de la soirée, remerciant sa femme mais aussi Dieu “de lui avoir donné la force et le courage d’en arriver là”. Il a aussi joué la carte émotionnelle, faisant des références constantes à sa famille et aux difficultés des Américains. Avant de donner rendez vous pour la prochaine primaire le 10 janvier dans le New Hampshire.

L’étape du New Hampshire est capitale pour Mitt Romney. Il y est en tête depuis des mois, et un sondage livré mardi soir par CNN lui accordait 40% des voix, contre 10% à Santorum. Une large victoire de Romney dans cet Etat lui permettrait donc de poursuivre sur sa lancée. Même si le rendez vous suivant, en Caroline du Sud, risque d’être favorable à Santorum.

Dès lors, le rôle que peut jouer Newt Gingrich dans les semaines à venir pourrait être déterminant. Mardi soir, dans une intervention pleine de colère, l’ex-speaker de la Chambre des Représentants, qui est arrivé quatrième, s’en est pris aux attaques négatives menées contre lui par les nombreux groupes de pression proches de Romney. Il s’est posé lui aussi comme un autre choix possible pour les électeurs républicains, tout en suggérant qu’il pourrait soutenir Santorum le moment venu.

Parmi les perdants, Rick Perry, le gouverneur du Texas, et Michèle Bachmann, l’égérie du Tea Party. Si cette dernière s’est dit déterminée à poursuivre sa campagne, Perry, un moment le favori dans les sondages nationaux, a, lui, annoncé qu’il allait rentrer au Texas afin “d’évaluer la situation”.

About this publication