L’équipe de Chicago de Barack Obama qui suit chacun des challengers Républicains potentiels, qui n’avait pas trop prêté attention à Rick Santorum jusqu’à maintenant, vient de décider de concentrer un peu plus son regard sur l’ex sénateur de Pennsylvanie, qui parle beaucoup de valeurs chrétiennes, mais se révèle être celui qui a le moins donné à des oeuvres de charité (alors que Barack Obama est de loin le plus généreux alors qu’il est avant dernier pour le montant de ses revenus, comparé à ses adversaires Républicains). La Maison Blanche parie toujours que Mitt Romneysera le candidat Républicain au bout du compte, mais sa fragilité de plus en plus évidente, surtout s’il perd la primaire du Michigan, fief familial, le 28 février prochain, oblige l’équipe de Potus a s’intéresser à Santorum.
L’équipe de campagne d’Obama a commencé à fouiller dans la vie de Santorum et ses années au Sénat pour identifier ses faiblesses. Elle a même envoyé des emails à son réseau de supporters pour leurs demander leurs souvenirs les plus significatifs de l’époque où Santorum était leur sénateur avant d’être éjecté en 2006. Obama s’intéresse au challenger de Romney pour une bonne raison: sa capacité à établir un lien fort avec l’électorat des cols bleus, qui fait tant défaut à Romney et avec lequel Potus lui-même n’a pas toujours été en phase. S’il remportait la course des primaires, Santorum serait un formidable adversaire dans les Etats du Midwest, cruciaux pour gagner la Maison Blanche.
L’équipe de la Maison Blanche estime néanmoins que l’extrême conservatisme des positions de Rick Santorum seront une ligne de fracture avec les électeurs indépendants qui feront la différence en novembre prochain. Santorum est, par exemple, hostile à toute forme d’avortement, même en cas de viol ou d’inceste.
Autre faiblesse de l’ex-sénateur: sa difficulté à lever d’énormes fonds alors que toute la communauté financière est bien alignée derrière son ex-membre, Mitt Romney.
Depuis janvier, le taux d’opinions favorables parmi les électeurs du GOP à l’égard de Santorum a bondi de 12 points pour atteindre 61%, selon le plus récent sondageWashington Post-ABC News.
La primaire du 28 février devrait déjà donner une bonne indication de l’état de santé de la campagne de Mitt Romney. Si les électeurs Républicains commencent à penser que Rick Santorum est éligible, Mitt Romney pourrait bientôt se retrouver en vacances.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.