Le retour en grâce de Michelle Obama ?
— le14 février 2012
Parmi les quatre photos symboliques- de l’activité du président Obama- qui ouvrent le site de la Maison Blanche, figure cette semaine Michelle Obama. Depuis sa tournée en Floride, Arkansas, Texas et Iowa, la First ne quitte pas ce hit parade. Retour en grâce ?
Le mois de janvier a été chahuté pour Michelle O. surtout après la parution du livre de Jodi Kantor “The Obamas” dont elle a “assuré” la promotion en allant elle-même sur le plateau d’ABC pour dire tout le mal qu’elle en pensait…sans l’avoir lu. Et “rincer” les collaborateurs de la Maison Blanche qui, relayés par la presse, la caricaturaient en “femme noire en colère”. Ce faisant elle a écorné son image et il était grand temps, alors qu’elle va jouer un rôle important dans la campagne 2012, de la recaler sur son image de Flotus originale et très populaire. Kriegspiel réussi ?
Même le président a dû la défendre après son mois de communication ratée. C’était le soir du Superbowl et Obama a répondu à une question- bienvenue?- sur la “femme noire en colère” autrement dit Michelle. Sa réponse a ménagé Flotus en disant à quel point il regrettait qu’elle se trouve surexposée dans la vie politique par sa position. Et il a rassuré les 110 millions de téléspectateurs: elle envisage très bien le deuxième mandat etc…Fin de la séquence.
Et on a retrouvé Michelle déchaînée sur les podiums et dans les émissions de télé, déhanchée pour prouver qu’elle s’amuse et que sa stratégie Let’smove est gagnante. Tous ceux qui ont vu la course en sac et le programme hilarant avec Jimmy Fallon sur NBC ont compris qu’elle prenait le mors aux dents pour regagner une image positive dans l’opinion.
Au terme des trois jours de tournée dans quatre états, c’est une femme regonglée par l’action et les retombées positives qui est revenue à Washington en gagnante. D’ailleurs elle a bien expliqué comment elle voyait ses choix d’opérations de communication. Au Wall Street Journal, elle a déroulé une logique imparable. La lutte contre l’obésité des enfants est une cause nationale. Si c’est une cause nationale c’est bon pour son mari. Et elle fait ce qui est bon pour son mari. Evident, non?
Michelle Obama en a profité pour caler sa présence dans la campagne. C’est elle qui décide. Quand elle a choisi un positionnement, elle est “fired up” embrasée. Et elle s’immerge complètement. Et quand c’est fini rien au monde ne peut la déranger. Au nom de Malia et Sasha qui ont besoin d’elle. Vu?
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.