Does George Washington Sell More Than Souvenirs?

<--

Les Américains resteront en weekend un jour de plus ce lundi pour célébrer le « Presidents Day », jour férié en l’honneur des présidents, comme son nom l’indique. Initialement désigné « Washington’s Birthday», du nom du premier président, né le 22 févier 1732, le Presidents Day est depuis 1971 célébré le troisième lundi de février, soit entre les dates de naissances de Washington et de son quinzième successeur Lincoln, né le 12 février.

Cette célébration annuelle ne réunit pourtant pas tout à fait la Nation comme elle serait censée le faire. Chaque Etat décline plutôt ce jour férié selon ses envies en lui donnant et une signification propre. En Alabama, il s’agit du « Washington and Jefferson Day », même si ce dernier est né en avril. En Virginie, Etat de naissance du premier président, la dénomination « George Washington Day » est restée.

Et comme la détente n’est jamais très loin des affaires aux Etats-Unis, le Presidents Day est surtout l’occasion pour les accros du shopping de bénéficier de démarques exceptionnelles dans les magasins. Contrairement aux coutumes françaises, jours fériés ne riment pas avec magasins fermés de ce côté de l’Atlantique. Les vendeurs de voiture sont en particulier connus pour offrir chaque année des prix cassés en ce troisième lundi de février. Ce qui tombe finalement bien cette année, puisque le président compte beaucoup sur l’automobile pour soutenir la reprise. Il y a quelques semaines, à la mi-temps du Super Bowl, la pub Chrysler “It’s half time America” avait été critiquée comme trop “pro-Obama”. George Washington sera une figure moins controversée pour donner un petit coup de fouet à un secteur clé de l’économie américaine.

About this publication