Les problèmes d’argent d’Obama
Par Jean-Sébastien Stehli le 21 avril 2012 21h41 | Réagir
La course au cash vient de commencer pour de bon dans la campagne présidentielle américaine. Débarassé de ses adversaires, Mitt Romney peut maintenant se concentrer sur la campagne présidentielle et sur Barack Obama. De son côté, 44th, depuis des mois, concentre une bonne partie de ses efforts à la levée de fonds. La campagne 2012 promet de battre tous les records avec l’entrée en scène des Super PACs.
La campagne de Romney se lance dans une levée de fonds massive dont le but est d’amasser, avant le début de la campagne en septembre, la bagatelle de 600 millions de dollars. Et ce n’est qu’une partie des sommes qui vont être englouties dans la campagne. Les Super PACs et les syndicats _ pour Obama_ vont également lever des millions. Le clan Romney a prévu d’organiser des dizaines de fund raisers, ces soirées qui permettent d’attirer de gros donateurs, avec le but de lever 1 million de dollars par soirée. Le Super PAC pro-Romney, Restore Our Future, a déjà levé 43 millions de dollars et prévoit de récolter au moins 100 millions. Le directeur de Restore Our Future est également le responsable d’un autre Super PAC, American Crossroads, qui devrait amasser 300 millions de dollars. Dans cette guerre de l’argent, tous les gros contributeurs Républicains ont été mis à contribution, dont Sheldon Adelson, qui a donné 16 millions de dollars à la campagne de Newt Gingrich, et les frères Koch, multi milliardaires financiers du Tea Party.
Barack Obama, qui avait récolté 750 millions en 2008, devrait battre ce record. Lors de sa précédente campagne, il avait dépensé quatre fois plus d’argent que son concurrent, John McCain. A ce jour, il a organisé 100 “fund raisers”.
Mais Obama rencontre un obstacle imprévu: une baisse très importante des contributions des gros donateurs de sa campagne précédente, le forçant à se tourner encore davantage vers les citoyens de base. Il est en retard sur ses objectifs de levée de fonds par rapport à 2008, provoquant l’inquiétude dans son camp au moment où les Républicains sont pieds au plancher.
Obama avait levé 250 millions de dollars en mars 2008, contre 196 millions aujourd’hui.
Les raisons de cette chute dans les recettes tiennent à l’absence de primaires dans le camp Démocrate, qui permettent de susciter l’enthousiasme et de mobiliser les supporters. Mais aussi à quatre années de bataille avec Wall Street. L’objectif actuel de la campagne Obama est de lever 70 millions de dollars par mois jusqu’en novembre, une somme colossale, ce qui signifie tripler les recettes actuelles. La course à la Maison Blanche va battre tous les records de dépenses. Le prochain Congrès se penchera peut-être à nouveau sur cette course absurde qui fait des candidats les obligés d’intérêts particuliers.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.