Utah and Other American States Tempted by Return to Gold Standard

<--

L’étalon or avait été rétabli aux Etats-Unis et cela nous avait échappé… N’exagérons rien, mais, en Amérique, où la parité or-dollar a été abolie un certain 15 août 1971 – le président Nixon jetant ce jour-là aux orties les règles de Bretton Woods : “Les Etats-Unis ne se battront plus avec une main liée dans le dos” -, en Amérique, donc, le dollar constituait, depuis lors, la seule devise de référence. Or, il y a près d’un an, en mai 2011, les législateurs de l’Utah (Ouest) ont voté une loi instaurant les pièces d’or et d’argent comme monnaie légale dans leur Etat. Pour faire bonne mesure, ils ont aussi défiscalisé les transactions commerciales ainsi métallisées.

Promoteur de cette idée, un original local nommé Craig Franco entendait préserver l’Utah de la défiance croissante des Américains envers leur devise ; et ainsi faire oeuvre de précurseur salvateur. Il s’est trouvé un représentant républicain à la Chambre de l’Utah, Brad Galvez, pour la faire sienne etconvaincre ses pairs de voter cette loi. Le gouverneur, Gary Herbert, républicain et mormon, n’avait plus qu’à signer.

Depuis, évidemment, ni l’or ni l’argent n’ont remplacé le billet vert dans cet Etat, et la part de ces métaux dans le commerce local y est restée si infinitésimale que personne, dans l’administration publique de l’Utah, ne peut donner le moindre chiffre quant à leur représentativité. Pas de quoi s’étonner : dès l’abord, on était dans le symbolique, hormis peut-être dans l’esprit de M. Franco, qui, cohérent, a ouvert une boutique de commerce de l’or et de l’argent à Salt Lake City…

L’idée poursuit donc son chemin. La Chambre de la Caroline du Sud a adopté un premier texte abondant en ce sens qui n’a pas encore franchi la barre du Sénat. Dans d’autres Etats – Tennessee, Géorgie, Colorado, Iowa, Minnesota -, des élus visent à convaincre leurs homologues de voter et faire voter un texte rétablissant la monnaie-or.

De fait, le rêve de restaurer la légitimité du métal précieux sur le territoire américain est essentiellement partagé par la mouvance libertarienne, qui pousse le plus loin la logique d’un confinement de l’Etat au minimum régalien – l’économie en général et la monnaie en particulier ne faisant pas partie de ses prérogatives. Depuis des années, sa figure de proue politique, le représentant républicain du Texas Ron Paul, clame haut et fort son souhait de voir abolie la Réserve fédérale (Fed) et, à défaut, annulée sa prérogative exclusive de battremonnaie.

Pour les incrédules, le site qui soutient le candidat Paul lors des élections primaires républicaines (www.dailypaul.com) n’a-t-il pas inscrit sous le nom de son champion son slogan préféré : “Paix, or et liberté” ? Homme de sincérité, M. Paul reconnaît volontiers se moquer comme d’une guigne de remplacer le primat du dollar par l’or. Pour lui, ce pourrait tout autant être l’argent, le platine ou l’opale, tant que l’essentiel sera acquis : empêcher une institution non élue démocratiquement (la Fed) de pouvoir faire tourner la planche à dollars selon son bon gré…

About this publication