Obama at Romney’s Throat

Edited by Casey J. Skeens

 

<--

Obama à la gorge de Romney

Par Jean-Sébastien Stehli le 16 mai 2012 22h21| Réagir

La semaine dernière, le mariage homosexuel avait la vedette. Aucun autre message n’arrivait à percer le barrage de commentaires. Même le malheureux commentaire de Mitt Romney comparant Barack Obama à Jimmy Carter dans l’affaire d’Osama Bin Laden n’a pas réussi à faire la une plus de quelques heures.

Maintenant que Romney est le candidat des Républicains, Obama a décidé de pilonner. Il vient de tirer la première salve. Et de nouveau, le focus est sur l’économie.

En lançant son premier spot télévisé baptisé Corporate Raider, le camp Obama veut rapidement définir le Républicain dans l’esprit des Américains avant qu’il ait eu le temps de le faire lui-même. Par un pilonnage intensif, il s’agit de disqualifier le conservateur aux yeux des électeurs, notamment des modérés que celui-ci doit séduire après avoir fait allégeance aux ultra conservateurs. “Puisque Mitt Romney met en avant son expérience dans la création d’emplois,” explique David Axelrod, le stratège d’Obama, “les Américains ont le droit de savoir et le droit d’exiger que le bilan de Romney soit évalué.” Et Obama, dans un récent mémo, Obama explique: “L’objectif de Romney n’a jamais été la création d’emplois. Lui et ses associés ont empoché des centaines de millions de dollars tout en poussant les entreprises à la faillite.”

Obama reprend ainsi le thème que les concurrents du Républicain ont utilisé contre lui, jusqu’à ce que les caciques du GOP leurs demandent d’arrêter, craignant que cette rhétorique n’aliène les entrepreneurs proches du Parti Républicain. Mais le film de 28 minutes concocté par le camp de Newt Gingrich attaquant avec une rare violence Romney, est toujours sur YouTube.

Les conseillers d’Obama sont persuadés qu’une des clés de la réélection de 44th est de convaincre les électeurs que Romney est complètement déconnecté de leurs problèmes et que son élection, si elle était une bonne nouvelle pour les super riches, affaiblirait encore plus la middle class.

Obama s’inspire de la stratégie de George Bush en 2004. Dès que John Kerry est sorti victorieux des primaires Démocrates, Bush a lancé sa campagne de pilonnage et n’a plus lâché jusqu’à l’élection.

Si l’électorat américain a une image claire et plutôt positive du président, toutes les études d’opinion démontrent que l’image de Romney est encore très floue. Le moment est donc bien choisi pour frapper et fort.

About this publication