Obama-Romney: A Tie or a Tie-breaker?

<--

Obama / Romney : Match nul ou jeu décisif ?

Le Washington Post publie un sondage où les deux candidats, Obama et Romney, sont verrouillés au même niveau – 47%- pour leur crédibilité à résoudre le problème des jobs. En avril, le New York Times les mettait à égalité d’intentions de vote à 46%. Condamnés à s’affronter dans une campagne violente et négative, à coups de millions de dollars que les PACs et Super PACs déverseront jusqu’à plus soif, pourront-ils extraire de leur pessimisme les huit Américains sur dix qui sont négatifs sur l’économie du pays et, à 30%, jugent que leur situation financière est pire qu’en janvier 2009, date de l’inauguration d’Obama. Sans parler des 55% qui désapprouvent sa façon de faire. Pour sortir gagnant du match nul, Obama peut-il produire un jeu décisif sans miracle économique à l’horizon?

Des raisons d’espérer pour Obama qui gagnerait le sondage à 49% d’intentions de vote contre 46% à son challenger le républicain Mitt Romney si le vote était maintenant:

– Les Américains ont envie d’y croire et expriment même des bribes d’optimisme quant à la tendance de l’économie à se relever du séisme de 2008.

– Obama est reconnu comme étant celui des deux qui comprend le mieux les problèmes économiques ce qui en dit long sur l’image négative qui colle à Romney, chef d’entreprise, l’homme de Bain capital et des coupes sombres dans les entreprises qu’il redressait.

– 52% des électeurs jugent qu’ Obama a une meilleure personnalité pour être président que Romney à qui ils donnent 39%. La même chose pour le sens des valeurs.

– La lutte contre l’inégalité menée par Obama semble avoir la faveur des Américains qui, à 56% jugent qu’un système qui favorise les riches est un problème plus important qu’un gouvernement qui ne les régule pas…même trop.

– Reste à Obama à s’imposer (proximité, humanité) là où Romney a des manques évidents:

Plus de 50% des soutiens d’Obama sont “très enthousiastes” alors que Romney peine à déclencher de l’élan dans ses propres troupes qui semblent le suivre par raison. Et Obama devance Romney de 7 points auprès des femmes (51/44), handicapé par ses opinions conservatrices.

Aujourd’hui, le Washington Post voit tanguer le candidat Obama entre deux situations Bush: celle de George H Bush cherchant et perdant sa réélection dans un climat économique morose et sans moyens rapides d’agir. Et celle de George W. Bush en 2004 dont les chiffres n’étaient pas éloignés de ceux de 44th et la gagnant.

A Obama de surprendre les Américains.

About this publication