Mitt Romney Uses Bill Clinton against Obama

<--

Mitt Romney joue Bill Clinton contre Obama

En essayant d’utiliser Bill Clinton contre Obama, Mitt Romney a voulu jouer les gros bras et commis une faute politique. C’était en Iowa dans un discours sur la dette. Et ce n’était pas la première fois que le futur candidat républicain attaquait l’ancien président en essayant de placer un coin entre Obama et lui. Veut-il tester le sang “bleu” démocrate de Clinton? Ou jouer dans la cour des grands en attaquant un ancien président plus que jamais poids lourd du circuit? Comme le dit le Washington Post “autant taquiner un ours qui dort”. De toutes façons c’est trop gros pour lui. La riposte de Clinton pourrait être violente et au delà de ses moyens.

Cela s’appelle semer la zizanie. Mais les délits supposés semblent minces. Bill Clinton reprocherait à Barack Obama de proposer un plan par problème et de ne pas se montrer assez transparent ni bi partisan. Il y a peut-être du vrai mais de là à s’attaquer à Bill Clinton, bête politique,100% démocrate et à son image forte et positive auprès des Américains…

Evidemment cette stratégie de Romney vise à récupérer pour lui un électorat mouvant qui ne vote pas systématiquement démocrate mais qui a joué Clinton contre Dole en 1996, Hillary contre Obama en 2008 puis aidé Obama à gagner contre McCain. On y trouve des hommes d’affaires, des modérés aux idées sociales et les blue dogs. Mais aussi les cols bleus dits Jacksonians anti élitistes.

Comme le souligne le Washington Post qui raille Romney c’est oublier plusieurs vérités qui caractérisent une loyauté réelle de Bill Clinton.

1- Plus bleu que le sang “bleu” démocrate de Bill, c’est difficile. Personne dans le pays pour croire une seconde que sa foi démocrate n’est pas exclusive. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une image d’ancien président préoccupé d’intérêt national et impliqué dans des projets de service public:la reconstruction de Haïti, le sida en Afrique…

2- Si Bill a soutenu farouchement Hillary pour sa candidature en 2008, il s’est rangé sans ambiguité du côté d’Obama et l’a à plusieurs reprises épaulé avec vigueur. Il a multiplié les prises de parole pendant la campagne difficile des élections de mi mandat en 2010. Il a soutenu la politique d’Obama de compromis avec les Républicains après les élections perdues à la Chambre. Et si certaines de ses initiatives comme son livre , Back to work, pouvait paraître un manuel de conseils à 44th pour relancer l’économie américaine, il était aussi un manifeste démocrate et un outil pour le parti. On a aussi vu le clip de la campagne de réélection où il tient des propos très personnels et positifs sur la décision d’Obama d’éliminer Ben Laden.

Faut-il voir dans les propos de Mitt Romney une reprise des rumeurs du livre de Ed Klein “The Amateur” où Bill Clinton- censé avoir traité Obama d’amateur- verrait bien un ticket 2012 portant le nom d’hillary. Sans doute et alors? Tout cela paraît enfantin et peu digne du challenger d’Obama.

3- Ce qui est plus prévisible est le revers de volée de 42nd à l’égard de Romney. Cela a déjà commencé. L’ancien président a, de sa voix douce, mis à mal le plan budgétaire de Romney avant de le mettre, lui Romney, en pièces invoquant un de ses amis qui va voter Républicain et qui a reparlé du fameux “Etch The sketch” d’un collaborateur du futur candidat républicain. Un genre de “on efface tout et on recommence pour la vraie campagne de novembre”. Bill Clinton n’a pas fini de rappeler à tous les électeurs que Romney n’a aucune conviction et qu’il est prêt à n’importe quoi avant le 6 novembre.

About this publication