Sizing Up the Samsung Galaxy S3

<--

TEST Le Galaxy S3 du géant coréen est-il le fameux iPhone killer tant attendu ? La procédure judiciaire engagée par Apple aux Etats-Unis contre Samsung et son nouveau smartphone trahirait une certaine nervosité.

Samsung a lancé en grande pompe en mai dernier son tout nouveau smartphone, le Galaxy SIII, qui vient chasser directement sur le terrain de l’iPhone 4S. Au premier rang mondial sur le marché des mobiles, devant le finlandais Nokia, le géant coréen entend bien profiter de ce nouvel appareil pour asseoir sa suprématie.

Samsung a livré 44,5 millions de téléphones mobiles au premier trimestre quand Apple n’en a livré “que” 35,1 millions. Un écart qui pourrait se creuser au regard de l’engouement provoqué par le Galaxy SIII et du recul des ventes d’iPhone dans le monde. Alors qu’il n’était pas encore en vente, lesprécommandes du Galaxy SIII ont atteint 9 millions d’exemplaires mi-mai.

Lancé dans 28 pays depuis fin mai, essentiellement en Europe et au Moyen-Orient. Il sera disponible au Etats-Unis courant juin et dans 145 pays au total d’ici la fin du mois de juillet.

Une puissance embarquée impressionnante

Le smartphone affiche des caractéristiques techniques étonnantes, une série de nouvelles fonctionnalités conviviales et innovantes, un écran qui le place entre le Galaxy Note et l’iPhone 4S… Parmi les innovations notables, le dernier fleuron de la gamme de téléphones multifonctions est doté de capacités de reconnaissance du visage et de commandes vocales améliorées à l’image du système Siri de l’iphone 4S.

Apple semble prendre très au sérieux la menace que représente ce nouveau joujou. Le groupe de Cupertino a ainsi engagé une nouvelle procédure contentieuse aux Etats-Unis contre Samsung Electronics pour obtenir son interdiction à la vente. La firme américaine accuse le géant coréen de viol de brevet. Un épisode de plus dans la guéguerre qui oppose les deux géants de la high tech.

Le match est loin d’être fini. Le groupe dirigé par Tim Cook devrait dévoiler l’iPhone 5 en octobre.Selon les dernières rumeurs, le nouveau smartphone de la firme à la pomme devrait être légèrement inférieur en taille au Galaxy SIII, avec un écran de 4 pouces. Sur le plan des innovations embarquées, il faudra encore attendre pour en savoir un peu plus.

Mais le match s’annonce passionnant, sachant qu’Apple n’a pas droit à l’erreur après des lancements décevants pour l’iPhone 4S et l’iPad 3. Les observateurs s’attendent toujours à la révolution tant mise en avant par son fondateur Steve Jobs.

About this publication