On se demande ce qui marche droit dans la campagne de Mitt Romney qui est à la politique ce que la retraite de Russie est à la conquête militaire. Une convention Républicaine à Tampa juste au début de la saison des ouragans, un discours médiocre qui ne lui a donné aucun rebond dans les sondages, l’affaire des 47%, sa déclaration de revenus, des commentaires à côté de la plaque au moment de l’assassinat de l’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, etc. On pourrait remplir un annuaire téléphonique avec les erreurs, maladresses, faux pas du malheureux Romney.
Voici que les derniers sondages vont encore lui porter un coup au moral.
Barack Obama est entrain de couper la route vers la Maison Blanche qu’espérait prendre Romney. Depuis quelques jours, les sondages commencent à se solidifier dans l’Ohio, Etat du très conservateur (et très bronzé) leader Républicain de la Chambre des Représentants, John Boehner. Dans cet Etat qui apporte 18 voix au Collège électoral, 44th a 52% des voix contre 44% à Romney. 56% des électeurs ont une image positive d’Obama et 53% sont même satisfaits de son programme économique, dans un Etat où le taux de chômage est de 7,2%, en dessous de la moyenne nationale.
La Floride, avec ses 29 voix, est entrain d’entrer fermement dans la colonne du président: 51% des voix pour 44th, 47% pour Romney. Les stratèges Républicains contestent que la course soit décidée, mais les chiffres négatifs pour le GOP se sont vérifiés dans plus d’une douzaine de sondages. Le plus dur pour Romney est que même ceux qui disent être déçus par Obama sont de plus en plus nombreux à souhaiter sa réélection. Le défi de Romney est donc double: convaincre les indécis, s’il en existe encore, et ramener à lui ceux qui se sont faits à l’idée d’un deuxième mandat d’Obama, ces dernières semaines.
Dans les deux Etats, une majorité d’électeurs estime que Romney ne s’intéresse pas à leurs problèmes. Et même à la question “Qui serait le plus qualifié pour redresser l’économie?”, Romney accumule plus de points négatifs que d’opinions positives. Un mois après la convention Républicaine, plus de la moitié des électeurs ont une opinion négative des Républicains. Un record dans un Etat dont le gouverneur a été Jeb Bush et qui a donné la victoire à son frère en 2000. Les différentes études d’opinion montrent qu’en Floride 44th a une marge de 22 points dans l’électorat féminin alors que Romney n’a que 3 petits points auprès de l’électorat mâle.
Pour l’emporter, Romney ne peut se passer de la Floride, de l’Ohio et de la Virginie, où Obama possède une avance qui paraît insurmontable pour Romney. Même s’il ne perdait qu’un seul de ces trois Etats; le candidat Républicain aurait bien du mal à l’emporter dans 40 jours.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.