In Dixville Notch, a Tie Between the Two Candidates

<--

Les dix électeurs du hameau de Dixville Notch, dans les confins du nord-est des Etats-Unis, ont lancé symboliquement le scrutin en votant dans la nuit de lundi à mardi, mais ont été incapables de déterminer une majorité, pour la première fois de leur histoire.

C’est la tradition depuis 1960. Les habitants de Dixville Notch sont les premiers électeurs à se prononcer. Une marque de fabrique pour ce petit village isolé dont le slogan est “First in the nation” (Premier du pays). Et comme à l’accoutumée, les électeurs ont accompli au milieu de la nuit leur devoir civique devant les caméras des Etats-Unis et du reste de la planète.

A peine une minute après l’ouverture du vote, le dépouillement débutait. Verdict : cinq voix sont allées à Barack Obama, et cinq autres à Mitt Romney. “Cela n’est jamais arrivé ici, nous avons une égalité”, souligne le greffier lors de l’annonce des résultats.

INCERTITUDE

A minuit, heure locale (6 heures à Paris), Tanner Tillotson, le premier électeur, sur les 200 millions d’Américains appelés aux urnes, a déposé son bulletin dans l’urne en bois utilisée traditionnellement. “J’ai voté Barack Obama”, a déclaré ce marin de 24 ans.

Les candidats républicains ont toujours remporté la majorité, sauf en 2008, lorsque que Barack Obama a triomphé. Lundi soir, Mitt Romney a d’ailleurs tenu son dernier discours de la journée à Manchester, une ville de cet Etat du New Hampshire située plus au sud. Que décidera la population du New Hampshire mardi soir ? Personne ici n’ose de pronostic. “Mon sentiment est que cela va prendre beaucoup, beaucoup de temps pour connaître le nom du futur président”, confie un officier de police, venu assister à “l’événement”.

Bien qu’il refuse de s’identifier, l’agent est loquace. “Cette partie du New Hampshire a eu très mal avec la crise”, dit-il, avant de recenser les usines fermées aux alentours. Ici, une usine de papier. Là, une fabrique de meubles. “Près de 800 emplois en trois ans”, calcule-t-il. “Les gens voudraient que la reprise aille plus vite, mais sans l’action de Barack Obama, le pays se serait encore plus enfoncé”, veut croire Tamer Tillotson, incertain quant au nom du prochain président des Etats-Unis.

About this publication