How to Understand Romney’s Defeat

<--

Les sondages de sortie de bureaux de vote sont intéressants. Même en tenant compte du fait que certaines réponses ne sont peut-être pas exactes.

Ci-dessous deux chiffres tirés d’un tel sondage réalisé pour le compte du New York Times. Ce quotidien avait appellé à voter Barack Obama.

Parmi les électeurs mariés, proportion qui a voté Mitt Romney: 56%

Parmi les électeurs blancs, proportion qui a voté Mitt Romney: 59%

Ma conclusion: il est probable que les blancs mariés votent massivement Romney.

Je sais qu’il n’est pas poli de citer des statistiques introduisant des éléments raciaux. Je sais qu’en France cette pratique est même presque interdite. Mais j’écris ce blog depuis le territoire américain, pays où les sciences sociales continuent de se nourrir de statistiques informatives.

Une autre série de chiffres me choque. Et je remercie mon ami Didier V. d’avoir attiré mon attention sur ce mystère. Il ne s’agit pas d’un sondage, mais du total des suffrages exprimés en 2012, comparé à 2008.

Total des suffrages exprimés en faveur de John McCain en 2008: 59, 9 millions

Total des suffrages exprimés en faveur de Mitt Romney en 2012: 57, 8 millions

Où sont passés les 2, 1 millions de républicains qui ont voté McCain ? Avis de recherche lancé.

Dans le même temps je note – obamaniaques fermez les yeux – que 8, 8 millions d’électeurs de Barack Obama ont disparus aussi de 2008 à 2012 !

Il est possible que ces chiffres de 2012 soient provisoires. Les corrections qui pourraient intégrer des suffrages par correspondance et autres voix non-comptabilisées, peuvent changer ce tableau ?

Mais ma conclusion temporaire est:

1) Beaucoup de républicains semblent ne pas avoir voté pour Romney…Mon ami Didier V. pense que le mormonisme de Romney a fait peur à certainschrétiens…Experts en vote évangélistes, expliquez nous ce que se passe.

2) Près de 9 millions d’américains n’ont, semble-t-il, pas voulu revoter Obama.

Dernier point: le vote populaire du Président Obama est de 50, 4% cette année. Il était de 53% en 2008.

Je sais que je serai pris à parti ici pour avoir osé écrire ce chiffre.

Barack Obama est réélu. Il a une confortable avance dans le collège électoral. Cette avance tient à des marges très faibles de victoire en Virginie et en Floride notamment. Mais géographiquement sa victoire est assise sur des régions multiples.

En revanche, il n’y a pas de vague démocrate massive. Cette réélection est un succès car il est rare en cette période de crise qu’un chef d’État soit reconduit. Il ne faut pas dénigrer ce succès. Mais ce n’est pas pour autant un plébiscite. Une moitié de l’Amérique n’a pas voté Obama. Et une forte majorité d’américains blancs et mariés ne lui fait pas confiance. Je le regrette. C’est une source de faiblesse pour son second mandat. C’est une mauvaise nouvelle pour l’Amérique. Je préfèrerais qu’il en soit autrement.

About this publication