Edited by Jonathan Douglas
En plein scandale Petraeus voilà un couple qui ne fait pas jaser. Depuis 2008, Obama et Hillary forment le couple “boulot” le plus en vue et le plus étonnant de Washington. 44th réélu reste à la Maison Blanche et Hillary, la Secrétaire d’Etat, s’en va. C’était prévu et elle n’a pris personne par surprise: elle l’avait annoncé au lendemain des élections de mi-mandat. Et son dernier déplacement avec le président réélu est hautement symbolique pour eux deux. Ils ont chacun de bonnes raisons de venir embrasser Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix et “prisonnière” la plus célèbre du monde de sa petite maison au bord du lac jusqu’au 13 novembre 2011. Pour Obama et Hillary la fin d’une histoire pas simple?
Dernière escapade. Obama et Hillary autour de Aung San Suu Kyi, c’est un vrai symbole de celles qu’Hillary va à présent défendre: les femmes. Elle a décidé de revenir à son métier d’avocate et se consacrer aux grandes causes féminines. Sa clientèle ne sera peut-être pas aussi exceptionnelle que la Prix Nobel de la Paix birmane mais on lui fait confiance pour définir une clientèle “Clinton” et intervenir sur des problèmes à fortes visibilité ou symbolique. Et aussi pour revenir en gagnante aux sessions de la Clinton Global Initiative créée par son mari et ancien Président Bill Clinton. A moins qu’elle ne crée très vite sa propre fondation. Sa candidature en 2016 est un serpent de mer. Elle aura 69 ans.
Vrai faux couple. Obama et Hillary ont été ennemis jurés avant de devenir alliés “forcés”. Vaincue aux primaires Démocrates de 2008, Hillary est devenue la Secrétaire d’Etat de son adversaire. Elle a fait l’unanimité pour son fair play et sa compétence. Femme détestée à l’époque de la présidence de son mari, elle est devenue la femme politique la plus populaire en servant Obama. Avec plus de 60% d’opinions favorables dans un sondage Bloomberg de septembre 2011, elle partage toujours en 2012 avec Michelle Obama la faveur des Américains dans deux sondages avec 65% chacune. Pourtant Flotus la verrait quitter la vie de 44th sans déplaisir selon le gossip de Washington. Les propos racistes de Bill Clinton pendant La campagne des primaires 2008 ne seraient toujours pas digérés.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.