The War of Secession: What a Joke

<--

Obama avait tort, à propos des baïonnettes : ça charge de tous les côtés, gare aux tripes ! Le 7 novembre, lendemain de la présidentielle, un certain « Michael E. », résident de Slidell, dans la banlieue de la Nouvelle-Orleans, crée une pétition sur le site « We the People » de la Maison-Blanche, comme tout citoyen peut le faire. L’intitulé : « Accorder pacifiquement à l’Etat de Louisiane le droit de se retirer des Etats-Unis d’Amérique et de créer son propre NOUVEAU gouvernement ». Le mouvement était lancé : le site de la Maison Blanche compte aujourd’hui 170 pétitions, dont près de la moitié sont des demandes de sécession. Il y en a désormais une pour chacun des 50 Etats.

Combien sont ces mauvais perdants qui préfèrent la sécession à l’Amérique d’Obama ? Plus de 100.000 signataires pour l’Etat le plus rebelle, j’ai nommé… ta-ta-ta… le Texas ! Ce qui crée une situation cocasse pour la Présidence : elle s’est engagée à répondre à toute pétition ayant recueilli 25.000 signatures dans un délai de 30 jours. Mais le plus drôle, c’est la foire d’empoigne qu’ont lancée ces pétitions. Le site de la Maison-Blanche a vu fleurir des contre-pétitions qui ne manquent pas de sel. L’une demande d’« accorder pacifiquement à la ville d’El Paso le droit de faire sécession avec l’Etat du Texas. El Paso est fatiguée d’être une ville de deuxième classe au Texas. ». Une autre exige de « forcer tous les Etats à payer leur part de la dette nationale avant qu’ils puissent faire sécession avec l’Union ». Une autre, encore, demande que les soldats « soient autorisés à garder les mains dans les poches » – oups, pardon, celle-là n’a rien à voir avec notre sujet mais elle était trop bonne pour la laisser passer.

Chacun y va de son petit commentaire indigné ou farceur. Alec Baldwin, le comédien, compare ce mouvement à un « crachat dans l’océan » et le trouve « tellement étrange, parce que beaucoup de ces Etats sont justement sur la liste des Etats que j’aimerais voir faire sécession ». Bob Cesca, sur le « Huffington Post » américain, rappelle que la plupart des Etats conservateurs du Sud, paradis les sécessionnistes, reçoivent nettement plus de dollars fédéraux qu’ils n’en contribuent : 1,35 dollar reçu pour chaque dollar versé par la Caroline du Sud, 1,78 dollar pour la Louisiane…

Le seul qui rit jaune, c’est Rick Perry, le gouverneur du Texas. « Le gouverneur Perry croit en la grandeur de notre Union, et rien ne devrait être fait pour la changer », précise, très sérieusement, sa porte-parole. Qui ajoute tout de même : « Mais il partage les frustrations que beaucoup d’Américains ont avec notre gouvernement fédéral ». Il faut dire que Perry, en 2009, avait lancé à un reporter : « Quand [le Texas] a rejoint l’Union, en 1845, l’une des questions [discutées] étaient que nous serions capables de la quitter si nous le décidions ». Ce qui est totalement faux : la sécession d’un Etat est illégale – pire, c’est un acte de trahison aux yeux de la Constitution. Mais cela n’empêche pas un bon nombre de Texans (un tiers, selon un sondage de 2009) d’estimer qu’elle serait possible.

On a envie de leur dire : « Chiche ! »

About this publication