Hillary finalement en route pour la Maison Blanche ?
Par Jean-Sébastien Stehli
Depuis qu’elle est entrée dans le champ de vision des Américains, en 1992, avec l’élection de Bill, Hillary Clinton est une source inépuisable de spéculations, de commentaires, de gossip. Il n’y a pas un seule autre personne dans la politique américaine qui déclenche les réactions que suscite Hillary.
Bien qu’elle ait décidé de passer à autre chose et d’arrêter la politique, épuisée par une campagne présidentielle de 2008 qu’elle avait menée jusqu’au bout et quatre années de diplomatie intensive, elle a décidé de se retirer sur ses terres de Chappaqua, dans la banlieue de New York, pour réfléchir à son avenir. Mais le dernier sondage sur les meilleurs candidats pour succéder à Barack Obama en 2016 la fera peut-être réfléchir.
Selon le sondage publié cette semaine et réalisé par Public Policy Polling, Hillary serait “le candidat Démocrate idéal pour 2016”. Non seulement elle battrait tous les autres candidats Démocrates potentiels à la Maison Blanche, mais aussi Chris Christie, le très populaire (sauf dans son propre parti, mais c’est une autre histoire) gouverneur du New Jersey, celui-même qui avait soutenu l’action de 44th après le désastre de l’ouragan Sandie.
54% des électeurs américains ont une opinion favorable de la Secrétaire d’Etat, contre 39% d’opinions négatives. Dans l’électorat Démocrate, la proportion d’opinions favorables est de 79%.
Dans les primaires Démocrates, Hillary écrase ses concurrent. Elle remporterait 57% des voix. Le VP, Joe Biden, arriverait en 2è position, mais à des kilomètres derrière, avec 16% des voix. D’autres candidats potentiels, dans le camp Démocrate, comme le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, n’atteignent même pas les 5%.
Hillary enverrait au tapis les trois principaux candidats Républicains — Jeb Bush, Marc Rubio et Paul Ryan, le co-listier de Mitt Romney mors de la dernière campagne présidentielle. Rubio, sénateur de Floride, est devancé de 14 point par Hillary.
Le meilleur adversaire du GOP contre Hillary serait Chris Christie. Selon Public Policy Polling, elle ne le devancerait que de deux points. Le seul problème, en dehors de son tour de taille, qui est devenu un vrai sujet, c’est que depuis sa prise de position pour Obama, le GOP ne veut pas entendre parler du gouverneur du New Jersey et surtout veut lui faire payer ses déclarations que les Républicains estiment être responsables de leur défaite le 6 novembre. Mieux vaut trouver un mouton sacrificiel que de regarder la vérité en face.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.