La nouvelle vie surprise de la chaise de Clint Eastwood
C’est sans doute la chaise la plus célèbre du monde: la chaise à laquelle Clint Eastwood s’est adressé devant des millions de personnes consternées lors de la convention Républicaine de Tampa, l’été dernier. Les Républicains pensaient avoir trouvé un éminent représentant de Hollywood, généralement associé avec les Démocrates, mais le discours de 10:41 minutes du célèbre acteur et metteur en scène discours pendant lequel il s’adressait à une chaise vide censée symboliser Barack Obama à qui il posait des questions, restera dans les annales des conventions comme l’un des épisodes les plus embarrassant.
On pensait cette chaise oubliée, brûlée, même. Elle vient de refaire surface dans un lieu improbable.
CNN a retrouvé la fameuse chaise. Elle est installée à Washington dans l’endroit le plus improbable: le bureau du chairman du parti Républicain, sur First Street. Ce meuble n’est pas là pour rappeler un bon souvenir, mais au contraire pour rappeler au parti de Mitt Romney ce qu’il faudra éviter à l’avenir.
Reince Priebus, le chairman, montre à chacun de ses visiteurs la chaise. Elle symbolise tout ce que le GOP va devoir faire pour à nouveau être en mesure d’atteindre la Maison Blanche. Le GOP, à l’image de Clint Eastwood, est devenu le parti des “angry white males” alors que le profil démographique du pays a changé — plus jeune, moins blanc, plus féminin — et que cet électorat s’est éloigné des conservateurs à cause de leurs positions sur l’immigration, sur la contraception (sans parler des multiples déclarations sur le viol lors de la dernière campagne), mais aussi à cause d’un certain mépris à l’égard des électeurs les moins favorisés. Non seulement il y a eu le discours de Romney devant ses donateurs à propos des 47% du pays qui ne seraient que des profiteurs du système d’assistance, mais après sa défaite, il y a à nouveau eu des propos sur les cadeaux qu’aurait fait Obama aux plus modestes afin “d’acheter” son élection.
La chaise star de la convention Démocrate est le symbole de ces gaffes monumentales qui vont obliger le GOP à regarder le monde avec des yeux neufs ou alors à accepter de devenir un acteur marginal de la vie politique américaine. Sinon, elle pourrait devenir le nouveau symbole du GOP à la place de l’éléphant.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.