Karl Rove est un personnage incontournable des conservateurs américains. Mais il va peut-être déclencher une guerre civile au sein de son parti. L’ancien conseiller de George W. Bush vient en effet de lancer une initiative qui va certainement fâcher la base populiste du GOP et l’opposer à l’establishment que représente Rove.
Le GOP est pris en otage par sa base radicale du Tea Party qui est une machine à perdre les élections. Cf. la dernière présidentielle où le Tea Party a obligé Mitt Romney a prendre des positions extrêmes pour séduire cette base populaire, ce qui l’a rendu totalement inéligible en novembre. Surtout, depuis quatre ans, le Tea Party choisi des candidats pour le Congrès qui plaisent à ses membres, mais qui garantissent à chaque fois la défaite des Républicains.
Karl Rove a décidé d’y mettre bon ordre. Il a créé une organisation baptisée Conservative Victory Project.
Aussitôt, cette organisation a été baptisée The Conservative Defeat Project — pas besoin de traduction — par le leader d’un PAC conservateur, Matt Hoskins. Ambiance? Et un autre membre du PAC RedState a lancé une fatwa: “Toute personne recevant le soutient de ce groupe doit être ciblé pour être détruit.” De mieux en mieux.
Cette guerre entre Républicains se poursuit également au Congrès. A cause de la division dans les rangs conservateurs, deux projets de lois ont pu récemment être adoptés: le package financier pour aider à la reconstruction de New York après le passage de l’ouragan Sandy (179 Républicains ont voté contre), et surtout le compromis fiscal qui a permis d’augmenter les impôts des tranches les plus élevées. Ces deux lois ont été adoptées grâce aux voix des Démocrates, les Républicains étant incapables, à cause de leurs divisions, de constituer une majorité. Il faut remonter à 2009 pour trouver une autre loi adoptée grâce aux voix de la minorité. Dans les mois à venir, le Congrès sera confronté à deux projets qui risque de diviser encore plus les Républicains: la loi sur l’immigration et celle sur les armes à feu. Depuis 2005, le parti Démocrate n’avait jamais été aussi fort, même à la Chambre des Représentants où il est minoritaire. De bonne augure pour le second mandat de Barack Obama.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.