Un drone contre Jane Fonda ?
Par Jean-Sébastien Stehli le 8 mars 2013 14h58 | Un commentaire
La politique américaine devient de plus en plus bizarre. On entre dans le territoire des conspirationnistes, de ceux qui croient aux soucoupes volantes et assurent que les tours du World Trade Center n’ont pas fait l’objet d’une attaque le 11 septembre 2001. Le filibuster de Rand Paul est un des épisodes les plus bizarres de ces dernières années, et Dieu sait si le bizarre et l’étrange ont été au rendez-vous à Washington lorsque le Tea Party est à la manoeuvre, comme dans cette triste histoire qui, en plus, a fait de sérieux dégâts dans les rangs du parti Républicain.
08FILIBUSTER-alt-articleLarge-v2.jpg
Steven Crowley/ The New York Times
Rand Paul, sénateur ultra conservateur du Kentucky et proche du Tea Party, a bloqué cette semaine la nomination de John Brennan à la tête de la CIA pour une question simple: le président des Etats-Unis pourrait-il utiliser les drone contre un citoyen américain sur le sol des Etats-Unis ? Par exemple, a expliqué Rand Paul que l’on ne savait pas aussi concerné par le bien-être des militants de gauche, Jane Fonda, opposante à la guerre du Vietnam à l’époque de Richard Nixon, aurait-elle pu être éliminée par une frappe de drone commandée par la Maison Blanche ?
La question du Tea Party et de Rand Paul, que l’on n’avait pas entendu pendant l’administration Bush, se basait sur le fait qu’un citoyen américain, Anwar al-Awlaki, membre important d’al-Qaeda, avait été éliminé par un tir de drone au Yemen.
Rand Paul a mis fin à son filibuster lorsque le mnistre de la Justice, Eric Holder, a adressé une note écrite au sénateur du Kentucky le rassurant: “Le président a-t-il autorité pour utiliser un drone pour tuer un Américain qui n’est pas engagé dans une action de guerre sur le sol américain ? La réponse est non.”
Mais le filibuster de Rand Paul a fait des dégâts dans les rangs de son propre parti. John McCain, que l’on ne peut pas soupçonner d’être une colombe, et le sénateur Lindsey Graham, de Caroline du Sud, également conservateur, ont ridiculisé Rand Paul. “Nous n’avons pas rendu service, je crois, à un grand nombre d’Américains en leur laissant entendre qu’ils étaient en danger à cause de leur propre gouvernement,” a tancé John McCain. “Ils ne le sont pas. Mais nous sommes en danger à cause du leadership ennemi qui est absolument dédié à notre destruction.” Un peu plus tard, John McCain ajoutait: “Penser que, dans les circonstances actuelles, nous aurions tué Jane Fona est si ridicule qu’il n’y a rien à répondre. C’est une insulte à l’intelligence.”
Et Lindsey Graham, qui s’est présenté lors du vote avec une affiche comparant le nombre d’Américains tués par al Qaeda (2958) à celui d’Américains tués par drone (0), a enchaîné: “Je vais voter pour la confirmation de John Brennan parce que cette histoire est devenue un referendum sur les drones. Où étaient ces gens pendant l’administration Bush?” D’ailleurs, 28 sénateurs Républicains ont voté contre Rand Paul pour que cesse le filibuster et 13 d’entre eux ont approuvé la nomination de John Brennan. Une fois de plus, le Tea Party est le drone qui décime les rangs conservateurs.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.