Hillary prépare ses mémoires de campagne
Par Jean-Sébastien Stehli le 6 avril 2013 19h37 | 2 Commentaires
L’éditeur de Hillary Clinton, Simon&Schuster vient donc d’annoncer que l’ex-First Lady et ex-Secrétaire d’Etat, peut-être future candidate à la succession de Barack Obama, publierait ses mémoires. Le livre sortira en juin 2014, quelques mois avant les élections de mid-term. Ni le titre du livre, ni le montant de la somme que touchera Hillary n’ont été révélés. Mais, vu la popularité de l’ex Secrétaire d’Etat de Barack Obama, il serait étonnant que le contrat soit inférieur à celui de son précédent ouvrage: 8 millions de dollars.
12187.png
Selon l’éditeur, Hillary parlera aussi bien de la traque d’Ossama Ben Laden que du printemps arabe, de la Chine aussi bien que des changements climatiques. Mais ce livre, qui devrait donc sortir dans le second trimestre de l’année prochaine, sera un moyen de prendre le pouls du pays. Le lancement de l’ouvrage sera accompagné d’une campagne de promotion massive. L’ex-Secrétaire d’Etat parcourra le pays dans tous les sens à la rencontre des lecteurs qui sont aussi des électeurs. Ces déplacements lui permettront de sentir l’humeur du pays quant à son éventuelle candidature. Elle rencontrera également des élus Démocrates. Même si elle exclut pour le moment toute candidature parce que ses quatre ans à la tête du Département d’Etat l’ont épuisée, lorsqu’elle sera en campagne pour son livre, reprendre le chemin des primaires pourrait à nouveau la tenter.
Hillary possède de nombreux atouts. Elle a en particulier réussi une extraordinaire transformation. Sa personnalité, à l’époque où elle occupait la Maison Blanche avec Bill, déclenchait des réactions allergiques violentes. Elle était détestée par une bonne partie de l’électorat qui la trouvait arrogante ou bien dont l’influence sur le président agaçait et faisait peur. Le toujours galant Rush Limbaugh l’avait surnommée “fémi-nazi”. Aujourd’hui, Hillary est devenue une icône non seulement des féministes, mais des femmes dans le monde entier et d’une partie importante de l’électorat américain. Et les femmes représentent désormais 51% de l’électorat américain. Tout est ouvert pour Hillary, mais ces mémoires sortent au bon moment.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.