Notre mimolette nationale est devenue indésirable au pays de l’Oncle Sam. Mais les amateurs du «vieux hollande» se mobilisent sur les réseaux sociaux pour défendre leur mets.
Les Français et le fromage, c’est une véritable histoire d’amour. Alors quand les Américains décident de bannir de leur sol puis de détruire des tonnes de mimolette «made in France», les amateurs de la «boule de Lille» se mobilisent.
À commencer par le comité de soutien «Save the mimolette» créé pour l’occasion aux États-Unis. Ces amateurs du fromage traditionnellement produit dans le nord de la France se battent avec humour contre l’interdiction de ce fromage sur le sol américain. Ils ont investi la Toile et les réseaux sociaux: comptes Facebook et Twitter à l’appui. Rançon du succès, ils comptent déjà plus de 3200 fans sur leur page Facebook «Save the mimolette». Une de ces «fans» affirme d’ailleurs qu’elle vient «de dépenser 45 dollars pour acheter le dernier grand morceau chez mon fromagier! (1/4 ronde)…je refuse d’être sans Mimolette dans mon fridge!!».
Les mots-dièse #savethemimolette et #mimolette font également réagir la tweetosphère avec près de 40 messages par heure depuis hier. L’internaute, @alexsabot, a posté sur son compte Twitter une photo demandant au marquis de Lafayette de «venir sauver la mimolette»!
Sur le même ton @SamyToupet s’adresse à ses «amis ch’ti, soulevons nous! Ne laissons pas ces Yankees toucher à notre mimolette».
Les internautes rivalisent en outre de jeux de mots pour défendre le frômage français. «Le cheese-burger n’arrive pas à la cheville ni même à mi-molet de la mimolette», poste @OlivierSourd sur Twitter.
«Et pendant ce temps là, la mimolette n’a plus sa carte verte», regrette de son côté @Edouardborie
D’autres rendent des hommages au fromage français et publient des photos de sculptures gravées dans la mimolette.
De nombreux internautes se moquent en outre de la justification avancée par les États-Unis pour interdire le fromage. La Food and Drug Administration (l’administration fédérale américaine chargée de la sécurité alimentaire) refuse depuis mars l’importation de ce fromage qu’elle juge «en totalité ou en partie, composé d’une substance dégoûtante, putride ou décomposée, ou autrement inadaptée comme nourriture». En réaction à ces déclarations, @MarineFavier ironise sur son compte Twitter: «bannie des USA car ‘impropre à la consommation’! Quelle décision venant d’un pays où c’est bien connu la nourriture est bio».
«C’est que les produits américains sont tellement meilleurs pour la santé que notre mimolette! #OuVaLeMonde», lance de son côté @kattyamazouz.
Toujours sur Twitter, les internautes réagissent à la mobilisation de la presse anglo-saxonne pour défendre la cause de la mimolette. Le Washington Times lui a consacré un éditorial. L’affaire a même décroché la une du Washington Post qui titre, en français dans le texte, «Au revoir, Mimolette? Fans unhappy as FDA blocks French cheese shipments over mites» (Au revoir, Mimolette? les fans regrettent que la FDA interdise l’importation du fromage français pour une histoire de mites).
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.