L’économie américaine finit 2013 en fanfare
27/12 | 06:00 | Par Karl de MEYER
Les commandes de biens durables en forte hausse.
Wall Street bat de nouveaux records.
L’économie américaine est-elle repartie pour de bon ? Après la spectaculaire révision à la hausse de la croissance du troisième trimestre (à 4,1 % en rythme annuel), de nouveaux indicateurs ont porté les conjoncturistes à le penser, au cours de cette semaine. Les commandes de biens durables ont bondi de 3,5 % en novembre, selon le département du Commerce, après avoir baissé de 0,7 % en octobre. Les analystes attendaient en moyenne une progression limitée à 2 % en novembre.
« C’est un signe encourageant qui reflète la dissipation des inquiétudes liées à une nouvelle crise budgétaire et la volonté croissante des entreprises de dépenser », estime Mei Li chez FTN Financial. Les entreprises américaines semblent en effet sortir de leur attentisme, maintenant que les républicains et les démocrates ont enterré la hache de guerre au Congrès. La fermeture des services fédéraux, en octobre, pendant seize jours, avait mis en question la capacité du Congrès à assurer sa fonction législative.
Un autre indicateur important, les ventes de maisons neuves, est ressorti en légère baisse de 2,1 % en novembre, mais ce repli intervient après une hausse spectaculaire de 17,6 % en octobre, et n’inquiète pas outre mesure les experts immobiliers quant à la dynamique du marché. Les prix restent orientés à la hausse. L’évolution du secteur immobilier est importante pour l’effet patrimoine des ménages. Quand la valeur de leurs biens immobiliers augmente, ils sont plus disposés à consommer.
Le moral des ménages continue de s’améliorer
D’ailleurs, la consommation des ménages a augmenté en novembre de 0,5 %, sa plus forte progression en cinq mois. C’est le septième mois d’affilée de hausse. Les statisticiens du département du Commerce ont en outre revu à la hausse la consommation des ménages du mois d’octobre, de 0,3 % à 0,4 %. Il faut dire que le moral des ménages continue de s’améliorer, il est en décembre à son plus haut niveau depuis juillet. Les revenus des ménages ont augmenté de 0,2 % en novembre, après avoir légèrement dérapé de 0,1 % en octobre.
Un autre indicateur qui illustre la confiance retrouvée des Américains, c’est la baisse du taux d’épargne, tombé à 4,2 % en novembre, le plus bas niveau depuis neuf mois. Les ventes de voitures vont signer en 2013 leur meilleure année depuis 2007. Portés par ces indicateurs, les indices-phares de Wall Street, le Dow Jones et le Nasdaq, ont battu cette semaine leurs records respectifs. Ce qui ajoute à l’effet patrimoine, les ménages ayant des portefeuilles d’actions se sentant plus aisés.
Un cercle vertueux
Reste à voir si le cercle vertueux entre confiance, consommation et investissement des entreprises s’enclenche pour de bon. Au troisième trimestre, la constitution de stocks des entreprises représentait 1,7 % de la croissance. Tous les yeux seront tournés, début 2013, sur Janet Yellen, qui va remplacer Ben Bernanke à la tête de la Fed, fin janvier. Elle devra poursuivre le repli de l’assouplissement quantitatif entamé le 18 décembre. La Fed ne va plus injecter chaque mois que 75 milliards de dollars dans l’économie, contre 85 milliards jusque-là. Un soutien important au secteur immobilier va s’effacer peu à peu.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.