Ex-Chief of the Fed Cashes In on $250,000 Speaking Fees

<--

L’ex-patron de la Fed monnaie ses conférences 250.000 dollars

Ben Bernanke vient de donner à Abou Dhabi sa première conférence. Montant de son cachet: 250.000 dollars (180.000 euros) pour 40 minutes, soit un chèque plus élevé que son dernier salaire annuel à Washington.

Pompier en chef de la dernière crise financière, Ben Bernanke serait-il en panne de liquidités? Trois semaines après son départ de la présidence de la toute-puissante Fed, la Réserve fédérale américaine qui dirige la politique monétaire des États-Unis, Ben Bernanke vient de donner à Abou Dhabi sa première conférence. Montant de son cachet: 250.000 dollars (180.000 euros) pour 40 minutes, soit un chèque plus élevé que son dernier salaire annuel à Washington.

Plus optimiste

L’homme, parfois qualifié de plus puissant de la planète, n’a gagné en 2013 que 199.700 dollars pour lutter contre l’effondrement du système financier mondial. À Abou Dhabi, les auditeurs, qui ont payé deux mille dollars pour cette apparition, ont d’une part décodé la réplique de la Fed à la crise financière de 2007-2009 et d’autre part bénéficié en ­exclusivité de ses prévisions de croissance. ­Selon l’ex-patron de la Fed, elle accélérera aux États-Unis pour atteindre le niveau enviable de 3 % en 2014. Soit une vision un brin plus optimiste que le FMI (2,8 %). Dans son intervention, Bernanke a aussi confié que la première chose qu’ont apprise les États-Unis est… qu’ils ne sont pas invulnérables aux crises.

En matière de conférences, Bill Clinton reste le maître. Selon les experts, il aurait empoché deux ou trois fois l’enveloppe de Bernanke lors de quelques apparitions ces dernières années.

Prédécesseur de Bernanke, Alan Greenspan, quant à lui, avait empoché 266.000 dollars pour un dîner en 2006 chez… Lehman Brothers, deux ans avant l’effondrement de la banque. Il eut droit à 8 millions de dollars pour son premier livre. Combien pour celui déjà en préparation de Ben Bernanke?

About this publication