Obama vs. the People of Syria

<--

Obama a décidé de soutenir davantage l’opposition en Syrie. Mais qui va-t-il soutenir au juste?

Armer davantage l’opposition aura pour conséquence de faire durer la guerre encore plus longtemps. Personne n’aime le régime syrien. Pas même les Russes qui pourtant le soutiennent. Mais que cherche au juste Obama? À aider la population syrienne? Sûrement pas. Le régime ne sera pas renversé de sitôt. Croit-il réellement que l’opposition islamiste dite modérée va pouvoir vaincre l’opposition islamiste radicale? Les événements sur le terrain indiquent plutôt le contraire. Les dits modérés sont pris en étau entre les islamistes radicaux et les troupes gouvernementales. Quand les modérés auront disparu, les troupes gouvernementales élimineront les radicaux. Enfin, elles tenteront de le faire.

Alors quoi? Alors il faut conclure que les États-Unis ont intérêt à prolonger l’instabilité dans la région.

Cette guerre, aux frontières de l’Irak, de la Turquie, d’Israël, avec ses ramifications régionales, est excellente pour les marchands d’armements. Les industries militaires américaines sont les premiers exportateurs mondiaux d’armements.

Cette guerre permet de maintenir une certaine pression sur les pays de la région, comme la Russie et sur l’Iran, qui auraient bien mieux à faire avec leur argent que de dépenser pour sécuriser davantage leurs frontières.

Cette guerre est une guerre d’influence entre l’Arabie Saoudite et l’Iran.

Cette guerre est une guerre pour le pétrole et le gaz naturel.

Cette guerre est celle d’Israël, dont le gouvernement n’est que trop heureux de voir son puissant voisin syrien affaibli.

Une guerre pour aider la population syrienne? Allons-donc. Si le gouvernement américain voulait vraiment aider la population syrienne, il n’armerait pas l’opposition. Il jouerait la carte de la paix avec le régime syrien.

About this publication