Is Hillary Clinton Too Rich?

<--

Hillary Clinton est-elle trop riche?

La fortune des Clinton est-elle un danger pour l’éventuelle candidature de Hillary Clinton à la Maison Blanche? Deux articles dans le Washington Post à quelques jours d’intervalles sont comme des canaris dans la mine: les Républicains vont-ils dépeindre l’ex-Secrétaire d’Etat comme Barack Obama a dépeint Mitt Romney, tout au long de la campagne de 2012, c’est à dire comme un super riche sans aucun sens des réalités des Américains ordinaires? “Je n’ai pas conduit une voiture moi-même depuis 1996,” confiait Hillary dans une récente interview. Depuis 1992 et l’élection de Bill, l’ex-First Lady qui est ensuite devenue sénateur de l’Etat de New York, puis Secrétaire d’Etat, a vécu dans une bulle qui l’a éloignée des réalités de la vie quotidienne. Bien qu’elle s’en soit défendue dans une interview au Guardian, Hillary fait partie désormais des 1%.

Entre janvier 2001 et janvier 2013, Bill Clinton a récolté 104,9 millions de dollars grâce à ses discours. 542 discours, très exactement, pour lesquels il est parfois payé jusqu’à 700.000 dollars. Hillary, qui a reçu une avance de 8 millions de dollars pour son précédent livre (le montant de l’avance pour son nouvel ouvrage, Hard Choices, n’a pas été révélé) reçoit 200.000 dollar par discours. La famille Clinton qui avait près de 10 millions de dollars de dettes, dûes aux frais d’avocat pour leur défense lors de la présidence de Bill, est désormais à l’abri du besoin. Elle possède deux maisons, l’une dans la capitale américaine, évaluée à 5 millions de dollars, et une autre dans la banlieue de New York, évaluée à 1,8 millions. Sans parler de Chelsea, leur fille, salariée de la chaîne NBC, dont le salaire est de 600.000 dollars par an et qui, avec son mari, à acheté un appartement pour 10,5 millions de dollars à Manhattan. Difficile d’expliquer que l’on n’est pas “vraiment riche”, comme Hillary l’a fait dans son interview avec le Guardian.

Hillary court deux risques: Comme George Bush père, qui s’émerveillait du scanner à la caisse d’un supermarché et ignorait le prix du lait, Hillary n’a pas fait ses courses elle-même depuis l’époque où elle travaillait comme avocate à la Rose Law Firm, en Arkansas.

D’autre part, si les Américains respectent ceux qui ont fait fortune grâce à leur travail, ils ont du mal à comprendre comment on peut recevoir un chèque de 200.000 dollars pour un discours d’une heure si on a un petit trou dans son budget.

Hillary a intérêt, si elle se décide à se lancer à l’assaut de la Maison Blanche, d’étudier la campagne de Mitt Romney. Cela lui évitera bien des déconvenues.

About this publication