Gun Deaths and the American Paradox

<--

Selon les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le nombre de morts dans des accidents de voiture aux Etats-Unis est en forte chute depuis des années. En revanche, le nombre de décès par balle – en grande majorité des suicides, des accidents et des violences domestiques – continue de progresser.

« En 2015, affirme “The Economist”, si ces tendances se poursuivent, il y aura plus de morts par balle que sur les routes. » Cette comparaison peut apparaître inutile. Mais armes à feu et voitures sont des icônes nationales aux Etats-Unis. Aujourd’hui le pays compte quelque 320 millions d’habitants et presque autant d’armes à feu. Jusqu’à présent, toute nouvelle législation durcissant la vente et le port d’armes a échoué, à l’exception de la loi de 1998, dite « Brady » du nom du porte-parole de l’ancien président Reagan, blessé lors d’un attentat en 1981. Surtout, cette loi ne va pas assez loin. Ainsi beaucoup d’armes sont vendues sur Internet apparemment à des personnes qui, dans un magasin, n’auraient pas le droit de les acquérir. De plus, aucune agence fédérale ne s’intéresse à la revente d’armes à feu entre particuliers, sauf si elle franchit des frontières entre les Etats. Généralement les armes à feu sont gardées à la maison. Un espace privé protégé par le 2e amendement de la Constitution américaine, comme l’est, par le 4e, le droit de porter des armes.

Sans oublier que, si la sécurité des voitures a fait des progrès, celle pour les armes à feu qui permettrait de mieux les tracer n’évolue pas, comme de développer des « smart guns » qui ne pourraient être utilisés que par leur propriétaire. La National Rifle Association veille toujours.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0204067912335-mourir-par-balle-et-le-paradoxe-de-lamerique-1082155.php?RCIGyGTJeM3ljbif.99

About this publication