Barack Obama Thanks Japan for Inventing Emojis

<--

Barack Obama remercie le Japon d’avoir inventé les emojis

Contrairement à George Bush, qui durant sa présidence disait avoir vaguement entendu parler de «rumeurs sur les Internets», Barack Obama (ou du moins ses communicants) ne manque pas une occasion de rappeler sa bonne connaissance des codes du Web. Mardi, le président américain recevait le premier ministre japonais Shinzo Abe, en visite officielle aux États-Unis. Dans son discours d’accueil, il a tenu a remercier le Japon pour ses apports à la culture américaine. Une référence aux 1,3 million d’Américains d’origine japonaise, mais pas seulement. Le président américain a également rendu hommage à des éléments de la culture japonaise devenus célèbres en Occident, prononçant chaque terme avec l’accent japonais.

«Ce jour est une chance pour les Américains, en particulier nos jeunes, de vous remercier pour toutes ces choses qui viennent du Japon et que nous aimons. Comme le karaté et le karaoké. Les mangas et les anime. Et bien sûr les emojis», a lancé le président américain.

Les emojis, aussi appelés smileys ou émoticônes, ont été inventés par le japonais Shigetaka Kurita. Ce dernier voulait transmettre plus facilement des émotions par SMS en combinant plusieurs caractères qui font apparaître un symbole comme un cœur ou un visage. L’opérateur nippon NTT DoCoMo a été le premier à intégrer ce système à la fin des années 90. Depuis, ces caractères sont sortis du Japon et ont acquis une notoriété internationale.

Les emojis se sont répandus sur les téléphones hors du Japon à partir de 2011, lorsque Apple les a intégrés à l’iPhone. Android et Windows Phone ont suivi. Signe de cette internationalisation, les visages des smileys sont devenus plus diversifiés.Apple propose désormais des visages de plusieurs couleurs de peau. Les anciens smileys, directement inspirés des emojis japonais, ne présentaient que des personnes à la peau claire. Une initiative critiquée par certains, estimant que les smileys auraient dû garder leur couleur emblématique, le jaune, qui permettait une forme de neutralité.

Ces petites images sont aussi devenues une activité à part entière. Facebook les a reprises à son compte avec ses «stickers», dont certaines collections sont payantes. Même chose au pays des emoji: Line, l’application de messagerie instantanée la plus populaire du Japon, a vendu pour 50 millions d’euros d’émoticônes en 2013.

About this publication