“Selon le dernier sondage de NBC et du « Wall Street Journal », les deux candidats se détachent dans la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle de l’an prochain. La sénatrice du Massachussetts semble disposer d’une importante réserve de voix.”
Se dirige-t-on vers un match Warren-Biden dans la course à l’investiture démocrate ? La route vers la Maison-Blanche est encore longue, mais les deux candidats semblent creuser l’écart avec leurs adversaires. Selon le dernier sondage publié par NBC et le « Wall Street Journal » , Joe Biden et Elizabeth Warren ont encore gagné des intentions de vote ces dernières semaines.
L’ancien vice-président de Barack Obama continue de faire la course en tête avec 31 % des intentions, contre 26 % lors de la dernière enquête en juillet . Mais Elizabeth Warren se rapproche, à 25 % (contre 19 % en juillet) et creuse l’écart avec son rival progressiste, Bernie Sanders (14 %). Derrière, les autres candidats sont tous sous les 10 %, avec Pete Buttigieg à 7 %, Kamala Harris à 5 %, Andrew Yang à 4 %, Cory Booker et Amy Klobuchar à 2 %, et Beto O’Rourke à 1 %. Le sondage a été réalisé juste après le troisième débat télévisé entre démocrates , organisé la semaine dernière à Houston.
C’est la première fois qu’un sondage place la sénatrice du Massachussetts aussi haut, alors que d’autres enquêtes créditaient déjà Joe Biden de plus de 30 % des intentions de vote. La candidate progressiste confirme sa percée, d’autant qu’elle semble fédérer ses soutiens : 70 % de ses supporters se disent enthousiastes par rapport à sa candidature, contre 57 % seulement en mars. Tout l’inverse de Joe Biden, dont l’enthousiasme suscité chute de 73 % à 64 %.
Reports de voix
Le sondage fait aussi apparaître les réserves de voix de chaque candidat, dans une course qui commence à se resserrer. Plusieurs postulants ont déjà jeté l’éponge et d’autres devraient les imiter dans les semaines qui viennent. Or, Elizabeth Warren est le deuxième choix de 21 % des sondés, contre 11 % seulement pour Joe Biden (16 % pour Bernie Sanders et 12 % pour Pete Buttigieg). En additionnant les premier et deuxième choix, c’est Warren qui bascule en tête, avec un total de 46 %, contre 42 % pour Joe Biden.
La sénatrice du Massachussetts doit encore convaincre, notamment chez les modérés et les Etats du Midwest, souvent décisifs. Elle poursuit pour cela une campagne menée tambour battant. Lundi soir, elle a rassemblé près de 20.000 personnes à New York. Dans une ville attirée par ses idées, elle a appelé à en finir avec la corruption, la collusion entre les pouvoirs publics et les grands groupes. « J’ai un plan pour tout », répète-t-elle : elle a ainsi promis d’interdire le lobbying pour des intérêts privés aux anciens élus, d’appliquer son impôt sur la fortune ou encore de publier les déclarations de patrimoine des politiques.
Warren plus combative ?
« Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que Biden serait le mieux placé pour battre Trump, explique Zoe, une jeune New-Yorkaise venue l’écouter. Elle est beaucoup plus combative. Dans un débat, elle est capable de malmener Trump. » Alors que les premières primaires auront lieu dans quatre mois et demi, tout peut encore changer. « Je ne sais pas encore pour qui je voterai. Mais si le scrutin avait lieu aujourd’hui, je voterais pour Warren », confie Lisa.
Dernière bonne nouvelle pour l’ancienne professeure de Harvard : le ralliement annoncé lundi du Working Families Party, une organisation qui avait soutenu Bernie Sanders lors de la dernière présidentielle, et qui a gagné en popularité chez les Afro-Américains, notamment lors du mouvement « Black Lives Matter ». Très en retard dans l’électorat noir par rapport à Joe Biden, Warren veut désormais séduire les minorités.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.