Discover What the World Thinks of U.S.

The Decline of the American Empire

Donald Trump has turned the U.S. primary elections into the worst reality TV series ever produced.

<--

Donald Trump a fait des élections primaires américaines la meilleure série de téléréalité jamais produite. De même, l’ascension d’un milliardaire qui n’a de qualification présidentielle que pour son empire financier est l’apothéose de la téléréalité transposée dans la vie réelle.

La paranoïa a amené les gens du peuple à voter à des niveaux historiques pour retrouver leur fierté, leur sécurité et le fameux rêve américain. Sous le règne républicain précédent, la suprématie mondiale que ce pays a connue s’est considérablement effritée. La soif exagérée de s’enrichir a provoqué une crise financière sans précédent et porté l’iniquité sociale à son paroxysme. Ironiquement, c’est un républicain qui se présente comme le rédempteur providentiel de ce gâchis.

L’establishment du parti fait face à un sérieux dilemme. Destituer Donald Trump provoquerait une véritable guerre civile. Le supporter avec un colistier comme Paul Ryan en contrepoids semble la seule solution valable. Restera l’étape finale avec la candidate présumée Hillary Clinton. Si les démocrates retrouvent leurs démons qui les font cafouiller en fin de parcours, il est fort possible que cet empire se retrouve aux mains d’un empereur de l’immobilier métamorphosé en gestionnaire de l’État.

Denys Arcand, dans sa trilogie, a prédit le déclin de l’empire américain et les invasions barbares ; nous y sommes. L’avenir nous dira si les oracles du cinéaste vont se poursuivre avec l’âge des ténèbres.







Leave a comment