Koreans to the Rescue of American banks!

<--

Pour sauver la banque américaine, voilà maintenant les coréens!

Il y a quelques années, les Américains n’hésitaient pas à lancer des campagnes contre les étrangers qui rachetaient les entreprises nationales. Sans avoir peur de ne pas respecter leurs convictions “libérales”. En 2006, le pétrolier chinois Cnooc en avait fait les frais, empêché par l’administration républicaine de racheter son concurrent américain Unocal. Aujourd’hui, en pleine crise financière, l’argent étranger a perdu sa mauvaise odeur.

Il y a quelques mois, Merrill Lynch ou Citigroup étaient allés chercher de l’argent auprès des fonds souverains de Singapour ou du Koweït. Mais les investisseurs étrangers n’avaient racheté qu’une partie minoritaire du capital de ces établissements financiers. Cette fois-ci, Lehman Brothers, la dernière banque d’affaires de Wall Street encore indépendante, est prête à se vendre à la Korea Development Bank (KDB), une banque contrôlée par l’Etat sud-coréen. Les discussions, engagées depuis maintenant un mois, seraient sur le point d’aboutir. KDB a ainsi confirmé ce matin que les discussions avançaient bien.

Selon le Financial Times, la KDB était prête à racheter 50% de Lehman, dont la moitié immédiatement, le reste à moyen terme. Mais les dirigeants de Lehman ont pour l’instant demandé un prix trop élevé. Mais les dirigeants de Lehman pourraient revoir à la baisse leurs prétentions. Le titre de la banque d’affaires américaine s’est écroulé de 70% depuis le début de l’année et, selon les analystes, elle aurait besoin d’argent frais pour combler de nouvelles pertes à venir. Elle pourrait de nouveau déprécier 4 milliards de dollars lors des prochains comptes trimestriels. De son côté, KDB, qui est dirigée par l’ancien responsable de Lehman en Corée, Min Euoo-Sung, veut profiter de l’opportunité pour s’accroître et se développer aux Etats-Unis.

Si le deal est fait, ce serait la première fois, à ma connaissance, qu’un établissement financier américain se retrouverait contrôlé par une banque publique étrangère.

(Photo: Reuters)

Réagissez à l’article

Rédigé le 02/09/2008 à 17:28 dans Subprimes | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)

About this publication