80% of French Voters Would Select Barack Obama

<--

Le départ de George Bush de la Maison-Blanche ne pourra qu’améliorer encore l’opinion, déjà bonne, que les Français ont de l’Amérique. Surtout si Barack Obama, plébiscité par nos concitoyens, est élu.

Les Français ont plutôt une bonne opinion des Américains. C’est George W. Bush et la politique de son Administration qui se sont chargés de dégrader l’image des États-Unis dans l’Hexagone, le jugement de nos concitoyens n’étant d’ailleurs pas différent de ceux recueillis en Europe et partout dans le monde. Conséquemment, l’opinion que les Français ont de Barack Obama, le successeur le plus éloigné possible de l’actuel hôte de la Maison-Blanche, est excellente. Selon l’enquête menée par l’institut TNS Sofres et Logica, les 2 et 3 septembre dernier, pour la French-American Fondation et publié en excusivité par Le Figaro, le candidat démocrate est ainsi préféré par 80 % des sondés, John McCain ne recueillant que 8 % des souhaits de victoire pour l’élection de novembre prochain à la présidence des États-Unis. Dans cette étude auprès d’un échantillon de quelque 1 000 personnes, 66 % des sondés ont une «bonne opinion» des Américains.

Sympathie pour l’Amérique

Dans ses précédentes enquêtes, la French-American Fondation avait mesuré la «sympathie» des Français à l’égard de leurs alliés d’outre-Atlantique. Au début des années 2000, nos concitoyens, à peu près 40 % d’entre eux, ont exprimé cette «sympathie» pour les Américains, 10 % des sondés avouant plutôt de l’antipathie, quand le reste se refusait à se prononcer. Mais après le déclenchement de la guerre en Irak, en 2003, ils n’étaient plus que 31 % – 10 points de moins -, à éprouver de la «sympathie» pour les cousins d’Amérique. Bien que l’énoncé de la question ne soit plus le même, faut-il en conclure que le prochain départ de George Bush – seulement 18 % d’opinion favorable dans le sondage TNS Sofres -, commencerait à raviver la flamme pro-américaine en France ?

Aucun doute possible sur Barack Obama, dont l’image auprès des Français est des plus nettes. Parmi les personnes interrogées, 86 % ont une «bonne opinion» du représentant démocrate – contre seulement 35 % pour McCain -, 80 % des sondés souhaitant voir le candidat démocrate élu. Un tel soutien transcende tous les clivages sociologiques et politiques. Barack Obama est ainsi plébiscité par les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux, les cadres et les ouvriers, les ruraux et les citadins, les électeurs de gauche et ceux de droite. Son arrivée au pouvoir, selon les sondés, aurait des effets positifs sur la société américaine (84 %), les relations des États-Unis avec l’Europe et la France (82 %), la protection de l’environnement (81 %), le conflit en Irak (76 %), l’économie mondiale (72 %).

Les Français ne sont pas les seuls à déclarer leur amour à Barack Obama, qui, selon un sondage de la BBC réalisé dans 22 pays, est préféré par 49 % des personnes interrogées, contre 12 % pour McCain. L’avance d’Obama sur son rival va de 9 points en Inde à 82 points au Kenya.

About this publication