Herman Cain, ou comment électrocuter une campagne
Herman Cain serait-il monté un peu trop haut dans les sondages? Au dernier baromètre de RealClearPolitics (qui fait la synthèse des sondages les plus actuels), le plus improbable des prétendants républicains est premier ex-aequo avec le favori Mitt Romney, avec 23% chacun des intentions de vote aux primaires. Mais Herman Cain semble maintenant faire tout son possible pour redescendre du podium, lançant bourde sur bourde comme pour rappeler qu’il y a erreur de casting et qu’il n’a certainement rien d’un candidat sérieux à la présidence.
Après avoir déjà suggéré cet été de creuser des douves à la frontière mexicaine, et les peupler d’alligators pour dissuader les immigrants clandestins, Herman Cain a proposé ce week-end d’ériger une barrière électrifiée sur cette même frontière. “Elle fera 6 mètres de haut, a-t-il expliqué lors d’un meeting samedi au Tennessee. Avec des barbelés sur le dessus, qui seront electrifiés. Et il y aura un panneau de l’autre côté disant: Cela va vous tuer, attention”. Lors d’un autre meeting au Tennessee, Herman Cain a ensuite précisé que le panneau serait bilingue, anglais et espagnol. Devant le tollé, Herman Cain a ensuite assuré qu’il n’avait fait que plaisanter: “C’est une blague, ce n’est pas un plan sérieux, a-t-il expliqué dimanche sur NBC. J’ai dit aussi que l’Amérique doit avoir le sens de l’humour”.
L’électrocution des clandestins est loin d’ailleurs d’être la seule “blague” d’Herman Cain. Dans une interview récente à la chaîne fondamentaliste CBN (Christian Broadcasting Network), le candidat à la Maison Blanche a aussi prévenu: “Quand on va me demander qui est le president de Ubeki-beki-beki-beki-stan-stan, je leur dirai: Vous savez quoi? Je ne sais pas. Vous le savez vous? Et ensuite je dirai: en quoi cela va-t-il créer ne serait-ce qu’un emploi?”
Toutes ces extravagances renforcent nos soupçons personnels sur cette candidature Cain, qui nous semble surtout destinée à montrer que les Noirs ont aussi leur place au parti républicain, suggérer que les attaques contre Obama n’ont rien de raciste et ainsi détourner d’Obama un certain nombre de voix noires lors de la prochaine présidentielle. Ayant plus que rempli sa mission, avec sa nouvelle position de leader dans les sondages, Herman Cain s’efforcerait donc maintenant de se discréditer… Cette belle théorie a pourtant deux hics majeurs: 1/ Personne ne peut garantir que les outrances de Cain ne vont pas le faire grimper encore plus dans les sondages…2/ Si l’objectif était de grapiller des voix noires, à quoi bon s’aliéner les Latinos qui n’apprécieront pas vraiment qu’on veuille électrocuter leurs proches ou les jeter aux reptiles…?
Grâce à Cain, on saura en tous cas pourquoi il faut encore suivre le prochain débat de tous les prétendants républicains, ce mardi soir sur CNN: l’ancien patron de Godfather’s Pizza cherchera-t-il à consolider sa percée et enfiler un costume un peu plus présidentiel, ou proposera-t-il aussi de mettre les alligators en service à Washington?
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.