Occupy Wall Street and the Tea Party Redefine American Politics

<--

« We are the 99% ! » Ce slogan contestataire, né à New York le 17 septembre, commence à se répandre sérieusement à travers le pays. À Austin, l’occupation a commencé le jeudi 6 octobre et se poursuit fièrement depuis. Qu’est-­ce que ce mouvement radicalement socialiste au pays du capitalisme triomphant ?

Lassés des inégalités sociales qui vont croissantes, de l’injustice flagrante, du chacun pour soi au pays de la méritocratie individualiste, des gens, venus de tous les horizons, de tous les coins du pays, de toutes les classes sociales – des plus riches aux moins riches – commencent à se réveiller. Résolument anticapitaliste, le mouvement n’a cependant pas d’autres revendications que celle de changer le système pour changer le monde. Mais n’est-­ce pas déjà, en soi, tout un programme ?

Une conséquence de l’échec d’Obama

En 2008, Barack Obama se faisait élire sur la promesse d’un changement. Qu’en est-­il trois ans plus tard ? Le Président, peut-­être plein de bonnes volontés, n’a concrètement pas changé grand-­chose – et le voilà déjà englué dans l’establishment washingtonien. C’est de là que naît la radicalité du mouvement.

Cet échec de Barack Obama, c’est l’échec de la démocratie représentative américaine où les candidats, quels qu’ils soient, se retrouvent, une fois élus, incapables de mettre en œuvre les promesses de changement qu’ils avaient portés pendant la campagne. Si même Barack Obama n’a pas pu changer les choses –si même lui, pourtant apparemment plein de bonnes volontés, n’a pas pu asseoir son autorité sur les marchés financiers et autres lobbies de D.C., qui pourra le faire ? Le peuple.

La symétrie Tea Party / OccupyWallStreet

C’est la seule réponse qu’ont trouvée les manifestants ! Alors que le mouvement du Tea Party s’est construit sur ce désarroi populaire envers un système aussi injuste qu’immobile, il a adopté une posture résolument droitière, avec des composantes libertariennes et d’autres radicalement conservatrices. Au contraire, le mouvement OccupyWallStreet, aujourd’hui en voie de développement rapide, pourrait, s’il se convertissait en mouvement politique réel, contre-­balancer, à gauche, le Tea Party.

Or, ce Tea Party était accusé, par les Républicains plus traditionnels, d’hypothéquer leurs chances de victoires en 2012 en faisant fuir les électeurs radicaux. Oui mais, si jamais Occupy joue le même rôle sur le Parti démocrate que le Tea Party sur le Parti républicain, ce sont les deux partis qui vont se radicaliser – et ces fameux électeurs modérés vont bien être obligés de sortir de leur « modération » !

Le retour de l’idéologie

Peut-­‐être est-­ce là une vraie révolution pour le système représentatif américain, traditionnellement caractérisé par un bipartisme assez « mou » -­‐ j’entends par là qu’aucun des deux grands partis n’a jamais adopté une idéologie interne très cohérente et très radicale. En déportant chacun des deux partis vers des côtés politiques opposés, Occupy et Tea Party vont peut-­être contribuer à redéfinir le jeu politique américain, à défaut de réussir, à court ­terme, à changer le monde !

Un Parti démocrate socialiste face à un Parti républicain conservateur, ça aurait quand même plus de gueule !

About this publication