Gun Lobbying Republicans

Edited by Peter L. McGuire

<--

Les Républicains, lobby des armes à feu

Ce weekend, 70.000 amoureux des armes à feu se sont retrouvés à Saint-Louis à la convention annuelle de la NRA, National Rifle Association, le très puissant lobby des armes. Et parmi les enthousiastes, on a rencontré Mitt Romney, Rick Santorum et Newt Gingrich. Que ces trois candidats à la Maison Blanche ne trouvent pas inconvenant de s’afficher avec la NRA cinq semaines après la mort du jeune Trayvon Martin qui a soulevé une vague nationale d’indignation et de protestation, en dit long sur la morale des Républicains. Après le Tea Party, la NRA. Rien n’est trop bas pour le GOP.

Alors que, pendant sa campagne pour le siège de sénateur du Massachusetts, Romney avait déclaré “Je ne partage pas les idées de la NRA,”, cette fois-ci, il a promis de s’aligner avec le lobby des armes à feu pour “protéger leur maison et leur famille”. Quant à Gingrich, toujours dans la grandiloquence, il a affirmé que le 2nd Amendement à la Constitution (sur lequel se basent les défenseurs du droit à posséder une arme) devrait faire l’objet d’une campagne des Nations Unies “pour faire de cet amendement un droit pour chaque personne sur cette planète”. Gingrich parle même d’un “human right”. Porter une arme à feu serait, selon lui, un droit de l’Homme. On ne sait s’il faut en rire ou en pleurer.

Le lobby des armes n’a eu de cesse depuis des décennies de s’opposer aux lois sur le contrôle des armes ou de s’employer à affaiblir les lois qui, lors de tragédies nationales, finissaient pas se retrouver soumises au vote du Congrès. En échange, les élus Républicains ont droit à de très généreuses donations pour leurs campagnes de réélection. Et des entreprises privées soutiennent cet agenda, comme le géant de la distribution, Walmart, l’un des principaux vendeurs d’armes aux Etats-Unis.

Les familles des 32 personnes tuées et des 25 blessées sur le campus de l’université de Virginia Tech le 16 avril 2007 n’ont pas le pouvoir du lobby des armes. Au moment où on célèbre les 5 ans de ce massacre par un étudiant qui souffrait de problèmes mentaux, les familles ont bien du mal à obtenir un rendez-vous avec les membres du Congrès pour renforcer la loi sur le fichier des personnes souffrant de maladie mentale qui n’auraient pas le droit, selon la loi, de posséder d’armes à feu. Soutenues par la NRA, des projets de lois sont à l’examen dans plusieurs Etats pour permettre le port d’arme dans les bars, églises et sur les campus.

Alors qu’Obama n’a pas été un adversaire farouche de la NRA, ne renouvelant même pas l’interdiction sur les armes d’assaut, le lobby de la mort s’obstine à en faire son adversaire. La NRA a même lancé une campagne avec le visage de 44th, affirmant qu’il “allait fermer 90% des magasins d’armes aux Etats-Unis”.

About this publication