Ann Romney, la femme du probable candidat républicain, s’en prend elle-même à Obama et quitte son rôle de femme classique de la primaire républicaine. Aux côtés de son mari, sur le plateau de CBS This Morning, elle a accusé la campagne Obama de n’avoir qu’un objectif “tuer Mitt”. C’est peu usuel de voir la femme du candidat dans un rôle de calamity Jane. Mitt et Ann ont-ils conçu une stratégie de communication où la “spouse” sort de son rôle de potiche bonne épouse, bonne mère, bonne à tout faire pour rejoindre un peu celui de…Sarah Palin Madame sans-gêne – en plus chic- évidemment?
Depuis l’émission This Morning CBS, l’Amérique a compris qu’Ann Romney tient un nouveau rôle auprès du candidat républicain probable Mitt Romney. Elle joue attaquant sous l’oeil attendri de son mari. En accusant clairement la campagne Obama de n’avoir qu’un seul objectif “tuer Mitt”, elle quitte le registre classique de l’admiratrice enamourée. La violence des termes qu’elle utilise est plutôt nouvelle dans la bouche de la femme d’un candidat à la présidence. Pour beaucoup moins que ça Michelle Obama avait été mise en retrait de la campagne 2008. Mais chez les républicains et après Madame sans Gêne Sarah Palin, il y a sans doute un créneau à utiliser sur ce registre.
Plutôt habile par rapport à Michelle Obama. Flotus a toujours été obligée d’adoucir son personnage et de contenir son rôle pour ne pas prendre trop de place sur la photo. Son positionnement de femme du Président, mère de Malia et Sasha, protectrice des familles de militaires et leader de la stratégie anti obésité des ados l’a, pendant le premier mandat, tenue à l’écart de tous propos agressif politique de soutien à la politique de son mari. Quel grabuge si elle avait tenu à l’égard de Romney les termes d’Ann!
Plutôt risqué à terme. Ces mots violents vont sûrement dans un premier temps rassurer l’électorat Romney sur sa capacité à être un attaquant. Par sa femme interposée. Mais c’est de courte durée: Difficile de rétropédaler dans l’agressivité et elle risque très vite d’être perçue comme une femme trop forte et lui, apparaître comme le spectateur de cette mise en scène. Donc faible. Et c’est lui le candidat. La presse ne devrait pas tarder à le rappeler. Et puis regardez la video de l’émission. Le regard d’Ann a changé, l’attitude aussi. Mais les coups ne font que commencer.
Alors le petit tailleur rouge de Nancy et Laura a peut-être de nouveaux beaux jours devant lui. D’ailleurs pendant la primaire Ann en portait un.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.