Republicans: The Secret War Against Women

Edited by Gillian Palmer

 

<--

Républicains: la guerre secrète contre les femmes

Par Jean-Sébastien Stehli le 25 août 2012 10h37 | 17 Commentaires

“L’affaire Todd Akin” est un révélateur. Le candidat Républicain au poste de sénateur du Missouri a créé une tempête nationale en déclarant que les femmes, victimes de viol, ne tombent pas enceintes si elles le veulent vraiment, leur corps se fermant. Cet argument remontant à l’âge de Néanderthal, de la part d’un opposant à l’avortement, même en cas de viol ou de danger de mort pour la mère, ne surprend pas. Ce qui surprend, c’est la réaction du parti Républicain.

Mitt Romney a demandé à Akin d’abandonner sa campagne pour le siège de sénateur, ce qui a plongé le Républicain dans la perplexité. En effet, ne dit-il pas exactement ce que pensent le parti Républicain et en particulier Romney et Paul Ryan. Au même moment, en Floride: lors de la Convention à Tampa (“strip capital” des Etats-Unis, c’est tout dire), ils proposeront un amendement constitutionnel – excusez du peu – interdisant toute forme d’avortement, même en cas de viol, d’inceste ou de danger de mort pour la mère. Que reprochent-ils donc à Atkin qui est exactement sur cette ligne ? De l’avoir dit de manière moins policée et hypocrite ?

En réalité, la bourde d’Atkin est une oeuvre de salut public. Elle a permis de dévoiler l’inconscient de son parti. Et comme toujours, alors que le GOP est en guerre contre l’Etat qu’il considère comme un despote et dont il voudrait limiter la taille et les pouvoirs, il est de plus en plus intrusif dans la vie privée des gens et notamment des femmes.

Comme le dit Maureen Dowd, du New York Times, “Paul Ryan n’est que le nouveau visage des idées des Talibans — anti femmes, anti immigrés, anti gays. Aimable en polo et pantalons de toile, il est le parfait leader pour rassembler les Républicains moyenâgeux qui croient qu’Adam et Eve jouaient avec les dinosaures.”

Mitt Romney, qui était pour l’IVG lorsqu’il était gouverneur du Massachusetts, a maintenant fait appel à John Willke, président du National Right to Life Committee, une organisation anti-IVG et l’inventeur de l’idée selon laquelle si les femmes le veulent vraiment, elles ne tombent pas enceintes.

C’est d’ailleurs la même science qui fait dire aux conservateurs que le réchauffement climatique est une invention des socialistes. Alors même que le pays souffre de la plus terrible sécheresse en un demi siècle. On frémit à l’idée que ces hommes de néanderthal puissent arriver au pouvoir.

About this publication