Hillary’s Billions

<--

Les milliards de Hillary

La politique est une machine qui ne s’arrête jamais. Et l’annonce cette semaine que le plus puissant des Super PACs américains se mettait en ordre de bataille pour soutenir Hillary Clinton, en est l’exemple le plus frappant. Priorities USA Action a décidé de soutenir l’ex Secrétaire d’Etat de Barack Obama, deux ans avant l’élection de 2016 et alors même qu’elle n’a pas fait connaître son intention de se lancer à nouveau dans la campagne présidentielle. Cette annonce est si énorme qu’elle a occupé la une du New York Times jeudi dernier.

En même temps qu’il annonçait qu’il mettait son énorme puissance de feu au service de Hillary, Priorities USA Action procédait à une réorganisation interne qui mettait aux commandes du Super PAC des proches de Barack Obama qui avaient mené sa campagne victorieuse en 2012. Par exemple, Jim Messina, son directeur de campagne, devient le co-chairman de l’organisation.

Les Super PACs sont des organisations politiques relativement récentes qui ne sont pas limitées dans le montant des fonds qu’elles peuvent lever. Elles n’ont pas le droit de coordonner leur action avec celle du candidat qu’elles soutiennent.

Priorities USA Action s’intéresse principalement aux contributeurs capables de faire des chèques à six et surtout à sept chiffres. C’est cette machine de guerre qui a largement contribué à lever 1 milliard de dollars pour Barack Obama en 2012.

Au moment où Priorities USA Action se lance dans la campagne, tout une séries de Super PACs de taille plus modeste se rangent derrière Hillary Clinton, comme Ready For Hillary, dirigé par deux ex de la campagne de Hillary en 2008.

Jim Messina a expliqué que l’une des priorités de son groupe serait le le micro ciblage dans ses spots télévisés, une technique développée lors de la dernière campagne qui permet d’identifier avec une grande précision les électeurs favorable à son candidat.

About this publication