Interviewer: On aurait aimé demander votre avis sur le volet économique des réalités internationales : de ce qu’on a compris la Chine et la Russie voudrait se débarrasser du dollar dans les échanges respectifs justement entre la Chine et la Russie, dans le domaine gazier et pétrolier. Alors ça prend une tournure depuis février-mars 2014, et les États-Unis pourraient ne plus être le pilier financier occidentale et du monde international dans une optique plus globale. Est-ce que c’est vrai, pas vrai, ou il s’agit de bluff, la Russie la Chine?
J.Sapir : Sur ce point il est clair que l’initiative que viennent de prendre le gouvernement chinois et russe est potentiellement très importante. En effet, le dollar joue trois rôles dans l’économie internationale. C’est d’abord une unité de compte, beaucoup de prix sont calcules en dollar notamment les matières premières, pas seulement pour le gaz et le pétrole, c’est aussi vrai pour les métaux, c’est aussi vrai par exemple pour le maïs et toutes les céréales. Il est une monnaie de transaction, c’est-à-dire une monnaies dans laquelle ce fait les règlements et transactions internationales. Enfin c’est aussi une monnaie de réserve. Ce que voudrait changer justement le gouvernement russe et chinois, c’est l’usage du dollar comme unité de transaction, et particulièrement dans les transactions qui concernent le pétrole et le gaz et on peut penser que cela se fera mais pour cela il faut d’abord que le rouble soit reconnu en Chine, ce qui est déjà le cas, et que le rouble soit reconnu en Chine, ce qui n’est le cas que depuis la fin de l’année dernière, puisque ce n’est que l’année dernière qu’il y a eu cotation du yuan sur la bourse de Moscow. D’une manière plus large, cette initiative correspond en fait à un souci constant de toutes une séries de pays, et la ça va beaucoup plus que la Russie et la Chine, ça concerne les pays du golfe arabo-persique, ça concerne aussi les pays d’Amériques latines qui sont producteurs de matières premières, ces pays veulent sortir de la zone dollar pour ce qui concerne la monnaie de transaction. Ajoutant à cela une fait, la plainte du gouvernement américain contre la banque française, BNP Paribas, plainte qui est fonde sur le fait que des opérations contraire à la loi américaine ont été fait par cette banque parce qu’on utilisait le dollar et que la chambre de compensation du dollar est aux Etats-Unis, le gouvernement américain considère que des lois américaines ont été violées. C’est une question juridique extrêmement complexe, mais on voit bien que ce précédent, au sens juridique du terme, ce précédent ne peut qu’inquiéter toutes une série de pays qui font leur transaction en dollar et ne peut que les inciter a basculer vers d’autres monnaie de transaction.
Interviewer : Aura-t-on la chance de voir émerger une autre monnaie de réserve, on parle du Bitcoin qui est sorte de monnaie électronique, ou l’Euro mais l’euro est en crise, alors hormis le dollar, vous qui connaissez à fond les questions de géopolitique et de la haute finance avons- nous une chance de voir un jour éclore cette monnaie ou plutôt voir un jour plusieurs monnaies pour chaque région distincte ?
J. Sapir : C’est un très vieux problème. Alors il faut se souvenir que le rôle du dollar comme monnaie de réserve avait été attaque par le General de Gaulle n 1965-66alors vous voyez il y a très longtemps et régulièrement à chaque nouvelle crise financière et monétaire internationale on reparle de ce problème. Alors d’un cote il est clair que le système actuel fonde sur un usage non pas exclusif mais très largement dominant du dollar n’est pas satisfaisant, d’ailleurs on le voit sur la structure des réserves de change des banques centrales. On voit qu’en plus du dollar, l’euro mais aussi beaucoup de monnaies comme le dollar canadien, australien et de Singapour etc… Donc il y a a l’évidence un besoin de diversification au minimum et peut être plus un besoin de changer le système. A partir de là on voit bien dans quelle alternative nous sommes. Pour opérer un changement complet du système monétaire international, il faudrait que la situation politique soit mur pour une conférence internationale sur le modèle de la conférence de Bretton-Woods de 1944 et on peut penser aujourd’hui que les temps ne sont pas encore murs et que les États-Unis qui d’une certaine manière profite de la situation actuelle feront tout pour maintenir cette situation actuelle ou en tout cas freiner le mouvement vers un changement. Et donc l’autre branche de l’alternative, c’est que l’on voit se développer des monnaies aux niveaux régionales qui prennent de plus en plus le rôle de monnaies de réserve au niveau régional. Très clairement, je pense que c’est l’ambition de la Chine de voir la monnaie chinoise, le yuan, devenir d’ici quelques années une monnaie de réserve pour les pays de la région Asie-pacifique peut être en combinaison avec le dollar australien ou la monnaie de Singapour. On sait qu’il y a un projet de développer le rouble comme monnaie de réserve pour les pays de la CEI et donc on va voir émerger une multiplicité de monnaies qui vont progressivement éroder le rôle du dollar comme monnaie de réserve internationale
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.