La consommation des véhicules américains a atteint un plus bas historique en 2013, mais reste loin des standards européens.
A réservoir identique, les voitures neuves américaines couvrent presque deux fois plus de distance et rejettent presque deux fois moins de CO2 qu’il y a quarante ans : une évolution dont se fait l’écho, chaque année, un rapport de l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis (EPA).
Les voitures (essence et diesel) produites en 2013 sur le sol américain peuvent parcourir en moyenne 24,1 miles par gallon de carburant (9,8 litres aux 100 km), contre 13,1 miles en 1975 (18,1 litres). Parallèlement, elles rejettent en moyenne 229 g de CO2 par km, contre 423 en 1975. Cette amélioration est essentiellement due à l’adoption massive des moteurs turbo à injection directe.
Ces niveaux restent pourtant bien éloignés de ceux observés en Europe. Dans son « Tableau de bord automobile 2013 », le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles évoque une consommation moyenne de 4,7 litres aux 100 km (108 g de CO2 par km) en France, et de 5,2 litres dans l’Union européenne.
Ralentissement en vue
La faiblesse des prix du carburant n’encourage pas l’industrie américaine à progresser aussi rapidement qu’en Europe. Et même si les émissions de CO2 ont diminué de 20 % en dix ans, cette course à la sobriété pourrait stagner, note le « Wall Street Journal » : les prévisions de l’EPA pour 2014 témoignent d’un ralentissement, dû pour partie à l’engouement pour les pick-up et les SUV.
La part des SUV dans la production automobile américaine (voitures et camions) est passée de 12 % à 33 % ces vingt dernières années. Les constructeurs sont aujourd’hui sceptiques sur la motivation des automobilistes à payer pour des véhicules remplissant les objectifs du programme « Clean Car » de l’administration Obama, à savoir 35,5 mpg en 2016 et 54,5 mpg (4,4 litres aux 100 km) à l’horizon de 2025.
Les constructeurs locaux mauvais élèves
Dans le détail, ce sont les constructeurs japonais qui remportent la palme de la sobriété avec Mazda, Honda, Subaru et Nissan aux quatre premières places du classement. Les constructeurs locaux font figures de cancres puisque Ford, GM et Chrysler-Fiat (plus de 11 litres aux 100 km) ferment la marche. En termes de marques, Smart, qui commercialise les voitures les plus légères du marché américain, garde une longueur d’avance avec une consommation moyenne de 6,5 litres aux 100 km.
Washington se donne deux ans pour établir si l’objectif des 54,5 mpg en 2025 est tenable. Le succès du programme gouvernemental « ne se fondera pas sur ce que nous produisons, mais sur ce que les automobilistes choisissent d’acheter, surtout étant donné la chute des prix du carburant », a déjà prévenu l’AAM, principale association des constructeurs automobiles américains. L’administratrice de l’EPA, Gina McCarthy, s’est dit « confiante » quant à la réalisation du plan « Clean Car ».
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.