En quelques semaines seulement, l’élue démocrate de 29 ans est devenue la nouvelle voix anti-Trump aux Etats-Unis. Ses talents d’oratrice hors du commun expliquent sa fulgurante ascension, raconte Adrien Rivierre, spécialiste de la prise de parole en public.
« On parle de citoyens et de nos vies ! » Le 27 mars dernier, en pleine session du Congrès américain, Alexandria Ocasio-Cortez s’emporte. L’un de ses contradicteurs républicains vient à nouveau de tourner en dérision son projet de « Green New Deal ». Celui-ci vise à atteindre une neutralité carbone aux Etats-Unis d’ici 2030. Indignée, l’étoile montante du parti Démocrate se lance dans une diatribe aussi courte que percutante. En quelques heures seulement, la vidéo fait le tour du monde et met en lumière le talent d’oratrice de la plus jeune élue de l’histoire au Congrès américain.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’elle réalise un tel coup d’éclat. Le 8 février dernier déjà, elle avait interrogé un représentant du gouvernement en commençant par ces mots : « Jouons à un jeu ». De là, l’oratrice avait mené une implacable démonstration, préparée et argumentée, visant à dénoncer les conflits d’intérêts entre les puissants lobbys américains et le gouvernement actuellement au pouvoir.
Cette détermination et cet engagement sont devenus sa marque de fabrique. Déjà, lors de sa première prise de parole officielle comme représentante au Congrès, au cours de laquelle elle avait dénoncé le délitement de la démocratie américaine, la jeune femme de 29 ans avait brillé… ses trois petites minutes de discours devenant les plus visionnées à la suite d’un tweet de la chaîne parlementaire américaine, C-Span.
La nouvelle Obama
Après plus de deux ans de présidence sous l’ère Trump, cette voix forte mobilise et rassemble un parti Démocrate encore largement dispersé. Dans la rhétorique d’Alexandria Ocasio-Cortez, de très nombreux points communs avec Barack Obama sautent immédiatement aux yeux. Comme lui, elle vient du terrain et non de l’establishment puisqu’il y a un peu plus d’un an, elle était encore serveuse. Comme lui, elle a des origines étrangères, sa mère étant portoricaine. Cette histoire, elle la raconte et s’en sert pour convaincre, comme lorsqu’Obama partageait son récit de vie, de son engagement dans les banlieues de Chicago à la présidence des Etats-Unis.
Comme l’affirme très justement le magazine « Time » dans un récent article, elle est « vraisemblablement la meilleure storyteller du parti [Démocrate] depuis Barack Obama » (lire ici en anglais). Et comme lui, elle n’hésite pas à montrer ses émotions et à parler aux coeurs de ses interlocuteurs en mettant en lumière son espoir pour l’avenir de son pays. Enfin, elle souligne parfaitement les errements actuels en posant des questions qui dérangent et dénonce méthodiquement les actions menées par l’administration Trump.
Star des réseaux sociaux
En quelques semaines, l’engouement pour Alexandria Ocasio-Cortez gagne de plus en plus d’Etats et de citoyens. Sur Twitter, en un peu plus de six mois, elle est passée d’à peine 40.000 abonnés à plus de 3.810.000 ! Et sur Instagram, elle compte déjà 3 millions de followers.
Ce succès s’explique en partie par des prises de parole souvent courtes, remplies de phrases chocs qui deviennent très rapidement virales, mais aussi par des idées diamétralement opposées à celle de Trump. Car, et c’est peut-être là le plus surprenant, la représentante au Congrès n’a pas peur de dire qu’elle est une socialiste. D’ailleurs, cette affiliation ne convainc pas encore une majorité de son propre camp, plus modéré sur bien des mesures tenant par exemple au système de santé ou à la fiscalité.
Ce nouveau visage et cette nouvelle voix font indéniablement du bien à la démocratie américaine. Depuis longtemps maintenant, aucun opposant politique n’avait articulé aussi admirablement ses idées et, qui plus est, avec une telle verve. Reste maintenant pour Alexandria Ocasio-Cortez à rassembler autour d’elle pour peser plus lourdement sur la politique actuelle et devenir la leader incontestable de l’opposition.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.